Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

10 tendances médias qui feront 2023

Contenus, commerce, communautés virtuelles… Quelles seront les tendances à suivre de près l’année prochaine ?


La mutation du paysage économique et l’évolution du comportement des consommateurs face au contenu, au commerce et aux communautés, sont les fondements des dix principales tendances média identifiées par dentsu pour 2023.


Pour la deuxième année consécutive, dentsu présente, dans son dernier rapport, les tendances médias qui feront 2023, élaboré par les experts des agences médias du groupe (Carat, iProspect, dentsu X).

Ce livre blanc explore les principales orientations à suivre et à connaître afin de ne manquer aucune opportunité de développement.

« dentsu 2023 Media Trends » présente les dix changements majeurs du secteur, répartis en trois tendances :


#1 – Le Contenu

L’année 2023 sera marquée par un changement radical en termes de consommation de contenu, que ce soit au niveau du type de contenu mais également dans la façon de les regarder, de les écouter ou encore de les lire.

De fait, les plateformes vidéo financées par la publicité sont vouées à devancer, à terme, celles avec abonnement et vont permettre d’élargir l’accès aux contenus proposés.

Le gaming, quant à lui, ne cesse de se populariser et les jeux occupent une place grandissante au sein des sites de contenu, car ils fidélisent plus facilement les utilisateurs et créent de l’engagement avec les marques.

Ces marques sont de plus en plus attentives à une nouvelle métrique : l’attention des audiences ciblées. Celle-ci s’avère être complémentaire aux mesures traditionnelles de reach et de visibilité.

Le score d’attention devient donc un nouvel indicateur qui permettra d’évaluer l’engagement des consommateurs et donc la pertinence des campagnes des annonceurs.


#2 – Le Commerce

Le commerce digital ne cesse d’évoluer, tant en termes de poids que de diversité comme le démontre le nombre de sites, d’applications et de plateformes disponibles.

Les consommateurs sont désormais en mesure de faire des achats à tout moment et de quasiment n’importe quel endroit, ce qui pousse les sites retail et les applications à étoffer leurs services et leurs offres pour répondre à l’évolution de la demande et à la flexibilité croissante des consommateurs.

Le Retail Media, nouveau canal de croissance, va devenir un levier incontournable pour les marques, du fait de la grande quantité de données qu’il offre.

Pour les marques, le défi est de créer une relation durable avec les consommateurs tout en protégeant la confidentialité de leurs données et en se préparant à un avenir sans cookie…


#3 – Les communautés

Les communautés virtuelles sont devenues incontournables. Elles continuent d’évoluer et reflètent les changements technologiques et sociétaux du monde.

Les plateformes de réseaux sociaux ajustent leurs algorithmes pour stimuler l’engagement et sont envahis par les événements « live » proposés par les marques ou utilisateurs et qui ont pour objectif de former de nouvelles communautés.

Les marques doivent comprendre les motivations des utilisateurs et la raison de ces créations de communautés en ligne afin de favoriser l’engagement et de pouvoir adapter leurs futures campagnes.

Les membres de ces communautés sont liés grâce à un intérêt commun envers la responsabilité des marques. Les plateformes permettent de partager des contenus pertinents et, pour les marques, de mieux mesurer l’impact de leurs campagnes.


« Cette année, le paysage géopolitique n’a cessé d’évoluer et les perspectives économiques restent modérées, ce qui a poussé les marques et les consommateurs à prendre de la hauteur et à reconsidérer un grand nombre d’aspects de leur quotidien.

Malgré toute cette incertitude, nous avons observé l’émergence de nouveaux comportements de consommation, d’innovations technologiques prometteuses ainsi que l’apparition de nouvelles opportunités médiatiques intéressantes pour les marques… »

note Peter Huijboom, Global CEO, Media & Global Clients, dentsu international









Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport dans son intégralité ici.








# A lire aussi ...

Social Media

Tech, voyage, jeux-vidéo, beauté...Qui sont les créateurs de contenus les plus suivis sur les réseaux ?

Insights

91 % des PME françaises prennent leur stratégie de réseaux sociaux au sérieux et 44 % les jugent nécessaires pour maintenir leur activité.

Insights

Si l'environnement prend de plus en plus de place dans le choix des consommateurs, ceux-ci ne sont pas dupes du greenwashing de certaines marques.

Digital

Au niveau mondial un internaute passe environ 20mn de moins par jour sur le web même si l'usage des réseaux sociaux explose...

Publicité