Usages, publicité mobile, essor du m-commerce, … une nouvelle étude dresse un état des lieux très complet du marché du mobile en France. Et, si l’on en croit ces résultats, 2016 connaîtra une véritable déferlante des applications mobiles …
L’étude « 2016: La déferlante des applis » que vient de publier Sociomantic dresse un portrait détaillé du marché du mobile en France.
Longtemps attendu sur le marché français, l’explosion du mobile et du m-commerce semble bien être d’actualité cette année.
Mobile et applis tirent la croissance
Parmi les chiffres relayés par l’étude, certains sont particulièrement significatifs de cette tendance de fond, notamment en ce qui concerne le fort développement des applications mobiles.
Ainsi, 83% du top 30 des retailers français ont développé une appli marchande, et 30% des consommateurs ont déjà acheté via une appli mobile.
L’étude précise également que le chiffre d’affaires généré par le commerce mobile (7 milliards d’euros) affiche une croissance de 75% en 2014 et 2015, alors que celui du e-commerce n’a augmenté que de 11%.
Côté investissements publicitaires, les perspectives continuent d’être très intéressantes et, là encore, les applications sont en tête de lice.
« Les campagnes de publicité in-app enregistrent des taux de conversion 70% plus élevés et génèrent 50% des ventes en plus que les campagnes mobiles dédiées au web mobile« , précise Sociomantic.
Seule ombre de ce tableau idyllique : une application sur 4 n’est jamais utilisée et 59% des applications ne sont utilisées qu’une seule fois.
Charge aux marques de trouver des contenus ou des fonctionnalités assez engageantes pour palier ce problème…