Selon un baromètre réalisé par l’agence Jack Russel et Médiamétrie, 56% des internautes relisent leur emails sur un écran différent de celui utilisé lors de la première lecture. Et dans tous les cas de figures, l’ordinateur prédomine encore…
Jack Russell, nouvelle agence spécialisée dans l’email marketing créée par Eric Azara et Frédéric Goubet (ex-Wunderman et Digitas), publie, en partenariat avec Médiamétrie, les résultats de son premier baromètre dédié aux emails marketing.
Selon l’agence : « Les données actuelles sur l’emailing, taux d’ouverture et taux de clic sont des statistiques quantitatives issues, en règle générale, des plateformes de gestion de campagne. Elles ont du mal à mesurer l’effet courrier indésirable« .
2000 consommateurs ont participé à l’étude et répondu à 30 questions sur leurs habitudes face à l’email : Qu’est-ce qui suscite leur intérêt ? Qu’est-ce qui leur plait dans un email ? Qu’est-ce qu’ils sont prêts à partager avec leur entourage ?
« Le baromètre, créé avec les équipes scientifiques de Médiamétrie permet d’évaluer la performance et la pertinence des campagnes emails au même titre qu’un média traditionnel.« .
Plus de 10 emails marketing par semaine
D’après ce baromètre, 94% des internautes déclarent recevoir des emails marketing.
80% d’entre eux en reçoivent plus de 10 par semaine et les 20% restants disent en recevoir plus de 50! Vous avez dit pression marketing?
Ils ne sont toutefois que 18% à déclarer ne pas apprécier ces emails commerciaux, 54% des internautes déclarant même ouvrir la moitié de ceux qu’il reçoivent…
Au global, 90% des interrogés déclarent ouvrir des emails commerciaux ou marketing chaque semaine.
A noter que la promotion est le premier contenu pour déclencher l’ouverture, suivie de la nouveauté et de l’innovation.
L’ordinateur reste l’écran privilégié
Si la lecture sur mobiles prend de plus en plus d’importance, l’ordinateur apparaît toujours comme l’écran privilégié pour lire ses emails (67%), devant le téléphone (25%) et la tablette (8%).
Et il en va de même lorsqu’il s’agit de relecture d’un message : 78% des personnes qui consultent leurs mails sur mobile les relisent sur ordinateur.
D’où l’importance d’intégrer l’email responsive lors de ses campagnes emails…
Les principaux chiffres en infographie
Méthodologie
L’étude a été réalisée sur un échantillon de 2 011 internautes représentatifs de l’ensemble de la population française entre le 26 avril et le 6 mai 2016.