Storyblok vient de publier une étude qui révèle que les entreprises perdent chaque année des sommes considérables en raison d’une mauvaise expérience sur leur site Web, malgré les dépenses considérables qu’elles consacrent en technologies marketing.
500 dirigeants d’entreprises de e-commerce de taille moyenne aux États-Unis et en Europe ont été interrogés sur les performances de leur site Web et les coûts associés.
Étonnamment, 48 % ont déclaré que leur site Web les avait récemment mis dans l’embarras face aux “stakeholders” ou des clients clé, mais 87 % ont affirmé que leur site Web répondait à toutes ou à la plupart de leurs attentes.
Parmi les chiffres à retenir de cette étude :
- Les chefs d’entreprise estiment qu’une mauvaise expérience utilisateur du site web coûte 72 000 dollars en ventes perdues par an.
- La correction des erreurs et la maintenance des sites Web font perdre en moyenne 4 heures par semaine et 8 % des entreprises y consacrent plus de 10 heures par semaine.
- 90 % affirment obtenir un bon ROI de leurs dépenses en technologie marketing, même si les données prouvent que ce n’est pas vrai
Quand le site web fait perdre des ventes
Presque toutes les entreprises (92 %) pensent que la mauvaise expérience utilisateur de leur site Web leur fait perdre des ventes, 30 % d’entre elles estimant que cette somme dépasse 100 000 dollars par an.
La récente enquête de Storyblok auprès de 6 000 consommateurs aux États-Unis et en Europe fait écho à ces résultats, 60 % des consommateurs déclarant qu’ils abandonnent en moyenne 5 achats par an, en raison de la mauvaise expérience utilisateur des sites Web.
Les entreprises investissent pourtant massivement
En dépit de ces constatations, les dépenses consacrées aux technologies marketing et la satisfaction à l’égard des résultats restent très élevées – les entreprises ont investi, en moyenne, près d’un demi-million au cours des cinq dernières années, 14 % d’entre elles ayant dépensé plus d’un million.
Seules 6 % des entreprises pensent que le retour sur investissement de leurs dépenses en technologies marketing est faible.
Dominik Angerer, CEO et Co-Founder, a déclaré :
« De prime abord, ces résultats semblent complètement contradictoires. D’une part, les entreprises estiment que leurs sites Web sont des sources d’embarras coûteuses, d’autre part, elles sont apparemment satisfaites de leurs performances. La réponse est que les attentes sont trop faibles. »
« De nombreuses entreprises pensent que la technologie marketing est par nature très coûteuse et qu’il est difficile et long de la mettre en œuvre correctement. Ce n’est plus le cas.
Une nouvelle vague de technologies de pointe axées sur les API bouleverse actuellement le secteur, rendant la pile martech non seulement plus rentable, mais aussi plus conviviale pour les équipes qui y travaillent – développeurs et spécialistes du marketing. Les chefs d’entreprise n’ont plus à accepter que la norme soit le Webarrassment. »
L’étude de Storyblok a également révélé qu’en plus des ventes perdues, les entreprises consacrent un temps considérable à la maintenance et à la correction des erreurs sur leurs sites Web. Chaque semaine, en moyenne, 4 heures sont perdues pour ces tâches.
Méthodologie
Storyblok a mené une enquête auprès de 500 chefs d’entreprise et cadres avec OnePoll. L’enquête s’est déroulée du 24 novembre au 4 décembre 2022.