Prix, praticité, personnalisation, fidélisation… Facebook et Accenture viennent de publier les résultats d’une étude sur les comportements et les attentes des Français lorsqu’il s’agit de choisir et de réserver leur voyage.




Les voyageurs d’aujourd’hui ont l’embarras du choix, et les marques doivent faire plus d’efforts que jamais pour les fidéliser. La technologie leur en offre les moyens en facilitant le développement de programmes de récompenses innovants et d’offres sur mesure répondant à des préférences spécifiques.

Les voyageurs attendent désormais des marques qu’elles aillent bien au-delà des programmes de points traditionnels.

Afin d’aider les spécialistes du marketing à comprendre les voyageurs d’aujourd’hui et à répondre à leurs besoins, Facebook IQ et Accenture publient une nouvelle étude au sujet du comportement des consommateurs français en matière de voyages.





Un réel besoin de simplification

Dans un monde où les options sont infinies, les consommateurs attendent des marques de voyage qu’elles puissent les aider à organiser et à faciliter leur expérience touristique :

  • 54% des voyageurs français déclarent qu’ils sont plus susceptibles de rester fidèles à une marque de voyage qui dispose d’un site Web ou d’une application mobile facile à utiliser, et parmi eux 42% souhaitent pouvoir effectuer toutes leurs recherches et réservations de voyage sur un appareil mobile.
  • 49% des voyageurs affirment qu’ils aimeraient pouvoir se déplacer plus facilement d’un site et d’une application à l’autre, pour éviter de recommencer leur planification de voyage à chaque fois.


Prix et qualité comme premiers critères

La qualité, l’uniformité et la commodité sont au premier plan des préoccupations des consommateurs lorsqu’ils restent fidèles à une compagnie de voyage en particulier :

  • Les 3 principales raisons invoquées par les répondants français pour justifier leur fidélité à un voyagiste sont la qualité, l’uniformité et le prix.
  • 51% des voyageurs qui ont changé de marque au cours de la dernière année l’ont fait en raison du prix, et 48% des consommateurs sont fidèles à un ensemble de marques de voyage plutôt qu’à une seule.



Personnaliser l’expérience d’achat

Les consommateurs apprécient les services personnalisés qui les aident à prendre les bonnes décisions de voyage pour leurs besoins uniques :

  • 26% des voyageurs déclarent qu’ils s’attendent à dépenser plus en voyages au cours de l’année prochaine que cette année. Parmi eux, 58% disent que vivre une expérience unique est un facteur important dans la planification de leurs vacances.
  • 55% des voyageurs affirment que les recommandations de leur famille et de leurs amis sont importantes pour eux lorsqu’ils choisissent des vacances : les consommateurs sont donc plus à même de choisir des marques évoquées par leur communauté.




A propos de l’étude

« Traveler Loyalty Study » (Étude sur la fidélisation des voyageurs) par Accenture est étude en ligne commandée par Facebook et menée auprès de 10 273 personnes âgées de 18 ans et plus aux États-Unis, en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Inde, en Indonésie et au Royaume-Uni, novembre 2018-février 2019


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