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Un premier bilan digital du Black Friday

S’il est encore top tôt pour connaître le bilan commercial de cette édition 2018 du black friday en France, le moins que l’on puisse dire c’est que l’évènement aura beaucoup fait parler de lui cette année, notamment sur les réseaux sociaux…

 

Pour la seconde année consécutive, Sprinklr fait le bilan de l’édition 2018 du Black Friday.

Quelles sont les enseignes qui ont tiré leur épingle du jeu ? Quelles sont les catégories de produits les plus discutés ? Et quid de l’impact du Green Friday ?

 

Le Black Friday, tout le web en parle…

A un mois de Noël, situé le dernier vendredi du mois de Novembre, le Black Friday est en passe de devenir ce grand rendez-vous commercial pour tous les consommateurs en France.

Avec 710 489 mentions sur le web français, les conversations liées au Black Friday ont augmenté de +15% par rapport à 2017.

 

« Nous avons écouté ce qu’il se disait sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, et sur les sites d’information de langue française et cette année l’événement prend de l’ampleur et s’étend même sur une semaine comme le montre la popularité du hashtag #BlackFridayWeek avec plus de 12 000 mentions.

On constate une montée en puissance et un pic d’activité important de plus de 282 000 mentions, le vendredi 23 novembre.

Enfin, avec une part de conversation de 90%, c’est sur le réseau social Twitter que les internautes discutent essentiellement du Black Friday. », déclare Arnaud Tamisier, Marketing Manager de Sprinklr Europe du Sud.

 

 

Cdiscount, distributeur le plus cité sur le web

Sur le podium des distributeurs les plus cités dans les conversations liées au Black Friday, on retrouve 3 e-commerçants que sont Cdiscount, Rue du Commerce et Amazon France.

Mais de façon incontestable et pour la seconde année consécutive, avec plus de 208 000 citations, c’est le e-commerçant de Bordeaux qui remporte le match de la visibilité.

 

 

« Le volume de conversations en ligne est le reflet des investissements consentis par les distributeurs pour promouvoir le Black Friday.

Le succès de la campagne « #EnFrançaisOnDit » de Cdiscount citée 137 026 fois a fortement orienté les conversations des internautes autour du e-commerçant et l’utilisation de jeux concours a favorisé la viralité de ses campagnes.

Cdiscount récolte ainsi les fruits de ses efforts de communication avec 222 messages publiés autour du Black Friday, soit plus de 3 fois plus que Rue du Commerce (70 messages publiés) qui arrive en 2nde position des acteurs les plus mentionnés avec 21 514 citations. » poursuit Arnaud Tamisier.

 

Le matériel informatique et les jeux vidéo suscitent le plus d’intérêt

Sans grande surprise, ce sont les produits d’électronique grand public qui sont les plus discutés sur les réseaux sociaux.

Les produits informatiques (ordinateurs, PC, portable…) arrivent en tête avec 106 345 mentions suivis par les jeux vidéo, 93 678 mentions, puis par la téléphonie, 46 721 mentions.

 

Les articles de sport, les cosmétiques et l’électroménager sont moins prisés par les internautes et se classent devant les instruments de musique et les biens culturels (Livres, disques, DVD) qui arrivent en dernière position.

 

Green Friday : la riposte s’organise petit à petit

Face à l’omniprésence des campagnes vantant les rabais du Black Friday, Sprinklr a mesuré cette année l’importance du phénomène Green Friday lancé en 2017 à l’initiative de Envie, réseau de magasins spécialisés dans le tri, la réparation et le recyclage qui prône une consommation responsable.

 

« En apparence, le volume de conversations de 10 267 citations pour le Green Friday paraît assez faible en comparaison de celui du Black Friday, mais c’est oublier que la croissance de ces conversations est de l’ordre de +270% par rapport à 2017.

A ce rythme de croissance, le Green Friday sera plus populaire que Black Friday en 2022 sur le web en langue française. » conclut Arnaud Tamisier.

 

 

 


Méthodologie

Analyse réalisée sur la base des conversations publiques recueillies par Sprinklr, du 15 au 24 novembre 2018 sur le Web (réseaux sociaux, sites d’information, blogs et forums) français autour du Black Friday.

 

 

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