Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Un Black Friday sous influence ?

L’engouement autour du Black Friday se retrouve aussi dans les contenus diffusés par les influenceurs. En 3 ans, le nombre de leurs posts sur le sujet a été multiplié par 7 …

 

Le Black Friday, événement incontournable outre-Atlantique, s’est fait ces dernières années une place en Europe.

Ainsi, le 23 novembre prochain, la plupart des grandes enseignes françaises proposeront des prix cassés.

Cet événement est devenu un véritable marronnier médiatique au même titre que Noël, mais qu’en est-il des conversations sur les réseaux sociaux ? Est-ce que les influenceurs français se sont emparés du sujet ?

La plateforme d’influence marketing, Kolsquare, a analysé le comportement des influenceurs au moment du Black Friday sur les trois dernières années, et livre son expertise (1).

 

Discussions et engagement en forte haussse

En analysant les posts des influenceurs présents sur la plateforme Kolsquare, on remarque une augmentation significative des discussions sur le Black Friday depuis 2015 en France.

En effet, le volume des posts mentionnant un hashtag lié à l’événement a presque sextuplé en 3 ans ! Une augmentation qui a d’autant plus de sens que l’engagement est également en forte hausse puisqu’il a presque doublé sur la période.

 

 

Le sujet a donc été bien identifié par les influenceurs comme étant engageant pour leur communauté, notamment dans les secteurs de la mode/ beauté.

Pourtant, les marques ne semblent pas encore avoir saisi cette opportunité puisque sur la totalité des posts des influenceurs analysés par Kolsquare, seuls 4% sont indiqués comme étant sponsorisés via un hashtag de type #ad.

 

 


(1) Etude réalisée auprès d’un panel d’influenceurs présents sur la plateforme Kolsquare, ayant au moins 50% de leur communauté Instagram basée en France. Les posts analysés ont été postés sur 4 réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et Youtube), dans les 2 jours avant et après le Black Friday de ces 3 dernières années.

 

Social Media

Entre durcissement des régulations et remise en question des modèles existants, les réseaux sociaux entrent dans une période de transformation majeure...

Avis d'expert

Si l'IA modifie les usages du SEO, elle en révolutionne surtout les moyens de production...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Alors que TikTok va ouvrir sa fonctionnalité Shop en France, focus sur 5 questions-clés que les marques doivent se poser avant d'investir...

Ressources

Comment transformer l'engagement sur les réseaux sociaux en ventes mesurables pour votre entreprise ?

Social Media

Le réseau social professionnel cède lui aussi à la tendance des formats vidéo et des créateurs de contenus...

Social Media

70% des programmes d'affiliation des marques intègrent aujourd'hui des influenceurs...

Publicité