Pour la première fois, Twitter a levé le voile sur ses finances et ses chiffres. Cet exercice obligé fait partie du parcours nécessaire avant de pouvoir coter en bourse.

L’occasion de constater que si le site de micro-blogging affiche toujours une croissance hors-norme, il est encore loin d’être rentable.

 

Dans la perspective de l’IPO, qui pourrait intervenir dans les prochaines semaines, Twitter indique avoir réalisé 317 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2012 et avoir déjà atteint 80% de ce montant avec 254 millions de dollars de CA durant le semestre. La croissance est donc bien là. Mais pas assez cependant pour permettre à Twitter d’être rentable.

L’entreprise n’a ainsi jamais dégagé de bénéfices, contrairement à Facebook qui lors de son entrée en bourse dépassait déjà le milliard de dollars de bénéfice net.

Plus inquiétant encore pour certains spécialistes : Twitter confirme que les prix des publicités qu’elle vend chutent depuis cinq trimestres. Il est donc impératif pour la firme à l’oiseau de continuer à développer de son nombre d’abonnés pour maintenir sa croissance.

De ce coté là, Twitter dispose d’une forte marge de développement: il rend compte de «seulement» 218 millions d’utilisateurs actifs soit 4 fois moins qu’un Facebook lancé 3 ans plus tôt.

Les autres chiffres-clés publiés à retenir :

Sur les revenus de Twitter:

– Les Revenus issus de la publicité étaient de 7,3 millions de dollars en 2010 , 77,7 millions de dollars en 2011 et 269,4 millions de dollars en 2012.

– 68% du Revenu publicitaire de Twitter est généré sur terminaux mobiles.

– 25% du Chiffre d’affaire publicitaire est actuellement généré à l’international (hors US)

– Le Revenu publicitaire moyen par publicité vue sur la Timeline est de 2,17 dollars aux Etats-Unis et 0,30 dollars dans le reste du monde

– Sur les 6 premiers mois de 2013, 87% des revenus de Twitter provenaient de la publicité (221,4 millions de dollars) et 13% du licensing de données.

– Les Revenus issus de la licence de données étaient de 20,9 millions de dollars en 2010, 28,6 millions de dollars en 2011 et 47,5 millions de dollars en 2012.

Sur l’audience de Twitter: 

– Twitter compte plus de 100 millions d’utilisateurs quotidiens, 218 millions d’utilisateurs mensuels (en Juin 2013) et diffuse plus de 500 millions de tweets par jour

– 75% des utilisateurs mensuels de Twitter sont sur mobile

– Twitter affiche 287,2 milliards de vues sur sa Timeline pour les six premiers mois de 2013

 

 

# à lire aussi...

Quand WhatsApp et consorts bouleversent la relation client…

Les outils de communication grand public investissent peu à peu la sphère…

Pinterest : La croissance à l’ombre des géants…

Pinterest a longtemps semblé à la traîne par rapport à Facebook ou…

Chatbots vs Moteurs de recherche : Comment choisir ?

Pour répondre aux demandes des utilisateurs, les marques ont de plus en…

Influenceurs: Quelles stratégies pour les marques ?

Une récente étude mondiale vient d’analyser les relations qu’entretiennent les marques avec…