TikTok : le nouveau terrain de jeu du marketing

Face à l'engouement autour de ce nouveau réseau social, 44% des professionnels du marketing pensent que les marques augmenteront leurs dépenses publicitaires sur TikTok en 2021.


Pendant la pandémie, TikTok a atteint une popularité sans précédent, avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels et une durée d’utilisation moyenne supérieure à celle de Facebook.

Le réseau social chinois a pris la tête du classement des applications les plus téléchargées en 2020 dans les principales régions d’Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne et bien sûr en Chine.(1)

Selon le cabinet de consultants eMarketer, TikTok compte 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France en 2020, contre 4,4 millions en 2019. 

C’est pourquoi cette plateforme de partage de vidéos de courte durée, extrêmement appréciée des jeunes, a attiré l’attention de nombreuses marques.

L’application qui est actuellement en plein essor, ne présente toujours pas de saturation ou de rejet par les utilisateurs.

Il n’est donc pas surprenant que 44% des professionnels du marketing estiment que les marques augmenteront leurs dépenses publicitaires sur TikTok en 2021.(2)


Des TikTokeurs qui influencent la décision d’achat 


L’intégration de TikTok dans une stratégie marketing peut permettre d’attirer une nouvelle audience vers les points de vente.

En effet, la plateforme a récemment présenté “first-party”, sa nouvelle fonctionnalité de génération de leads, qui permet aux entreprises d’interagir de manière organique avec un public cible, d’afficher des informations pertinentes pour l’utilisateur sur les produits et services qui l’intéressent, dans le but de les convertir en clients.

Une étude réalisée par The Influencer Marketing Factory affirme que 60% des “millennials” et de la génération Z ont déjà acheté au moins un produit via leur smartphone, sous l’influence des publications des marques et des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Parmi les produits qui ont particulièrement attiré l’attention, on retrouve les articles de mode (41%) et les produits de beauté (23%).

Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo, partage son avis :

« Le nouvel outil de génération de leads de TikTok est un clair exemple du large éventail de solutions digitales que les marques et les entreprises peuvent utiliser pour obtenir un taux de conversion élevé à un CPL (coût par lead) inférieur par rapport à d’autres canaux d’acquisition ».



Le contenu est roi


L’audience de TikTok est moins large en termes d’âge que celle de Facebook ou Twitter.

En effet, selon Wallaroo Media, 60% des utilisateurs de TikTok appartiennent à la génération Z, c’est-à-dire des jeunes entre 16 et 24 ans.

Ce jeune public définit la dynamique de cette plateforme, où la distraction, l’émotion, l’utilité et l’humour sont la base de la trame narrative des vidéos.

Ainsi, les vidéos musicales, les défis de chant et de danse dominent ce réseau social où il n’y a pas de place pour la honte. 

De même, les retailers et marques qui souhaitent faire de la publicité sur TikTok et  “connecter” avec les utilisateurs de cette génération doivent adapter leur contenu aux «codes» et tendances de cette plateforme s’ils veulent réussir (Hashtag Challenge, Branded Lenses, Gamified Branded Effect,..).

La plupart des utilisateurs de ce réseau social sont des “digital natives”, qui détectent rapidement la publicité conventionnelle.

Par conséquent, adapter le contenu aux formats TikTok réduira le sentiment de publicité de la part de l’audience cible et augmentera d’autant l’impact de ces actions marketing…






(1) Chiffres publiés par l’App Annie

(2) Étude Impact Benchmarking Report 2021