L’e-commerce, une solution pour le commerce local ?
Deux tendances, opposées en apparence, se sont accélérées avec la pandémie : l'e-commerce et l'intérêt des consommateurs pour les produits locaux. Mais que se…
26 mai 2021
2 min read
Raison d’être des entreprises : enjeux, pièges et impacts…
Les entreprises peuvent désormais officiellement se doter d'une "raison d'être". Pour les marques concernées, cette démarche va aujourd'hui bien au-delà de l'effet de…
10 mai 2021
4 min read
Marketing responsable : une tendance de fond pour les entreprises françaises
93 % des décideurs se sentent personnellement concernés par le Marketing Responsable et 59% estiment que leur entreprise a déjà engagé des démarches dans ce sens
31 mars 2021
3 min read
Marketing de l’engagement : Où en sont les marques ?
Valeurs, éthique, environnement... Les marques se savent désormais attendues sur ces sujets par des consommateurs de plus en plus concernés.
31 mars 2021
6 min read
Rassurer, réconforter et engager : 3 tendances marketing pour 2021
Par Julia Cames, Senior Marketing Manager France, HubSpot L’année 2020 manquerait presque de superlatifs pour être décrite fidèlement dans toute sa complexité. Les…
10 février 2021
4 min read
Numérique, RSE et Adaptation : les 3 piliers de la reprise selon Kantar
Les entreprises qui ont su le mieux résister à la crise depuis le début de la pandémie sont celles qui ont su s'adapter aux nouvelles contraintes et aux nouvelles…
14 janvier 2021
3 min read
2021, une année charnière pour le retail…
Si 2020 aura été l'année de la digitalisation (parfois forcée) pour le retail, 2021 s'annonce dors et déjà comme une année charnière où nouvelles technologies et…
21 décembre 2020
2 min read
Consommation : déjà la fin du « monde d’après » ?
Consommer plus local, plus écologique et plus éthique... Ces bonnes résolutions du début de la crise semblent aujourd'hui se heurter à la réalité économique pour…
30 novembre 2020
3 min read
The Green Deal, ou quand le e-commerce se met au vert…
Si la crise actuelle a accentué la prise de conscience écologique du côté consommateurs, elle aura aussi accéléré les démarches de RSE chez les e-commerçants français.
9 novembre 2020
3 min read
Notre rapport au travail a changé, nos entreprises beaucoup moins…
Selon le Baromètre de la Résilience professionnelle, les entreprises françaises ne sont pas préparées à l'après-confinement
17 septembre 2020
4 min read
Donner du sens : le nouveau mot d’ordre du marketing…
Selon une étude de l’Institut CSA pour LinkedIn, 83% des directeurs marketing considèrent le sens et la confiance comme essentiels dans leur future stratégie de marque.
16 septembre 2020
4 min read
Covid : la com’ des entreprises a du mal à convaincre…
A l’heure des remerciements, des promesses sur un monde d’après, des déclarations de raison d’être et des engagements sociétaux, les Français restent sceptiques sur…