Alors que la 54ème édition du Super Bowl verra s’affronter les 49ers de San Francisco et les Chiefs de Kansas City ce week-end, Kantar revient en infographie sur 10 ans de relation entre la publicité et cet événement US hors-normes…
Kantar a exploité sa base de données pour compiler les chiffres clés sur la publicité du Super Bowl de la dernière décennie.
Malgré quelques baisses d’audience et un déclin plus important de la popularité du football américain, les recettes publicitaires du Super Bowl continuent de l’emporter sur tous les autres événements du calendrier télévisuel américain et 2019 n’a pas fait exception…
Les données marquantes :
L’exploit Super Bowl
Sur une seule date, cet évènement génère autant, voire plus, d’investissements publicitaires à la télévision que des championnats multi-catégories d’autres sports professionnels aux États-Unis
Le prix moyen d’un spot de 30’ a atteint des records
- Entre 2010 et 2019, il a progressé de 63%
- Pour s’établir à 4,51 millions de dollars en 2019, 2e montant le plus élevé depuis 10 ans
Les recettes publicitaires se stabilisent
- Entre 2010 et 2019, elles ont progressé de 74%
- Elles se stabilisent ces 2 dernières années pour se fixer à 412 millions de dollars en 2019
Le nombre de spots diffusés explose
- Les 7 derniers Super Bowl ont été les plus saturés en publicité dans l’histoire de l’événement
- 91 spots diffusés en 2019 pour une durée de près de 50 minutes
L’automobile demeure en tête
- 3 secteurs se démarquent : l’automobile, les médias et l’alimentaire
- 2019 a montré un rééquilibrage entre ces secteurs au regard des 2 années précédentes
- L’automobile reste néanmoins prépondérant avec 59 millions de dollars investis en 2019
Et pour patienter jusqu’à dimanche soir, voici une petite sélection des meilleures pubs diffusées l’année dernière: