Nielsen vient de publier son rapport State of Play de 2023, qui présente de nouvelles conclusions sur l’évolution rapide du paysage de la vidéo en streaming, en mettant en avant les données et les informations de Gracenote, division de Nielsen spécialisée dans les solutions de contenus.
Le nouveau rapport met en lumière le nombre croissant de titres de programmes et de services de vidéo en streaming, ainsi que les défis qui en résultent pour les consommateurs, qui passent désormais plus de 10 minutes par session à décider quoi regarder.
Toujours plus de contenus…
Selon l’analyse des données de Gracenote, 1,9 million de vidéos étaient disponibles aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, au Mexique et en Allemagne en juillet 2021. Ce nombre est passé à 2,7 millions en juin 2023. Sur ce total, 86,7 % étaient disponibles sur des services de streaming.
Pour compliquer les choses, de nombreuses émissions populaires figurent dans plusieurs catalogues de streaming, ce qui montre que le secteur s’éloigne de l’exclusivité du contenu pour se tourner vers une distribution plus large, à la recherche d’une meilleure monétisation.
L’analyse de Gracenote révèle également que les consommateurs ont désormais le choix entre près de 40 000 chaînes FAST (chaînes TV gratuites avec publicité), fournisseurs de services de streaming et agrégateurs. Les nouvelles données Nielsen de The Gauge révèlent que le streaming a représenté 38,7 % de l’utilisation totale de la télévision en juillet, un nouveau record.
Parallèlement, l’audience de la télévision traditionnelle, qu’il s’agisse de diffusion numérique terrestre, de câble ou satellite, est tombée pour la première fois sous la barre des 50 %.
…quitte à perdre le spectateur
Mais la richesse des contenus disponibles et la prolifération des choix en matière de streaming ont entraîné des difficultés pour les consommateurs.
Le rapport note qu’une personne sur cinq, lorsqu’elle ne trouve rien de captivant à regarder, abandonne la session de visionnage et se tourne vers une autre activité.
Alors que tous les acteurs du secteur cherchent à se positionner pour réussir sur le marché en mutation du streaming, les clés de l’engagement du public sont une personnalisation accrue et une meilleure expérience utilisateur.
Ceux qui exploitent les métadonnées de contenus et identifiants connectés pour présenter aux consommateurs les programmes les plus attrayants et les publicités les plus pertinentes grâce au merchandising, à la conservation et au traitement des données, peuvent acquérir un avantage concurrentiel décisif.
« Comme à l’époque de la diffusion broadcast, le contenu est l’élément vital de l’écosystème des médias numériques et du streaming. Il est donc plus important que jamais de bien comprendre le contenu : de quoi il s’agit, où le trouver et qui il attire. »
note Filiz Bahmanpour, Vice-Présidente Produits chez Gracenote