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Search : les lignes sont en train de bouger

L’essor des plateformes sociales, l’intégration de l’IA et la diversification des usages rebattent les cartes du search traditionnel.



Pendant des décennies, Google a été le point d’entrée quasi exclusif vers l’information en ligne. Mais le search vit aujourd’hui une transformation radicale.

L’étude propriétaire d’iProspect “Future of Search” analyse ces bouleversements et leurs implications pour les marques.



Google : un monopole fragilisé à l’aune de nouvelles pratiques consommateurs

Si 83% des Français utilisent encore Google régulièrement, les comportements des Français sont en pleine mutation et les parcours de recherche deviennent plus complexes : 48% ont changé leur manière de rechercher ces deux dernières années ; 55% naviguent entre différents appareils selon l’étape de leur recherche.

Les générations futures impulsent cette transformation : 24% des 16-24 ans ont réduit leur utilisation de Google, contre 12% pour l’ensemble de la population.

En parallèle, TikTok s’impose comme leur deuxième moteur de recherche, avec 47% des 18-24 ans qui l’utilisent régulièrement pour trouver de l’information.


Le search devient social, transactionnel et conversationnel

La recherche classique, centrée sur des mots-clés, des liens textuels et des pages web, évolue vers une approche visuelle et expérientielle. Le search devient social, cette diversification des usages s’accompagne d’une redéfinition de l’expérience de recherche.

Par-delà le texte, les formats visuels et dynamiques deviennent désormais incontournables : pour 91% des Français, l’image constitue le critère le plus important d’une recherche en ligne. 

Ainsi, les plateformes sociales se positionnent comme une alternative puissante aux moteurs de recherches traditionnels : 3 plateformes sociales figurent dans le TOP 5 des outils de recherche utilisés régulièrement par les français (YouTube, Facebook, Instagram).

Avec Amazon et les formats shoppable sur les réseaux sociaux, la recherche s’est orientée vers un modèle transactionnel : 59% des Français ont réalisé un achat sur Amazon en un an, et 23% débutent directement leur recherche sur la plateforme.

Les réseaux sociaux suivent cette tendance : 44% des utilisateurs ont déjà acheté via un social media, avec Facebook, Instagram et YouTube en tête des plateformes favorisées pour l’achat.

Demain, l’arrivée très probable de TikTok Shop en France pourrait faire du réseau social une plateforme 100% intégrée, de la découverte à l’achat.

Enfin, l’arrivée de l’IA et de son modèle de recherche conversationnelle et multimodale marque une rupture fondamentale dans l’histoire du search.

La connaissance et l’adoption de cette nouvelle manière de rechercher témoigne d’un réel bouleversement : 42% des Français connaissent ChatGPT, avec une adoption très marquée chez les 16-24 ans (43%) et les 25-34 ans (53%).

Les principales motivations sont la facilité d’usage (39%), la rapidité (37%) et la fiabilité des réponses (27%).


Vers un search ubiquitaire et immersif ?

Les logiques du search s’exportent sur un nombre croissant de plateformes, d’outils et de systèmes dans une dynamique d’expansion continue qui pose les jalons du search de demain. 

La recherche ne sera plus confinée aux moteurs traditionnels ni aux différentes plateformes numériques. 

Les avancées technologiques et le concept du « Machine to Machine » feront très probablement du search un élément constitutif de notre vie quotidienne. 

L’information deviendra accessible partout et tout le temps via un certain nombre d’objets matériels et mobiles interconnectés, offrant ainsi aux marques de nouvelles opportunités pour s’insérer dans le parcours utilisateur…





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