D’après les résultats d’une étude mondiale menée par Yougov, un tiers des consommateurs (33%) déclarent ne suivre aucun créateur de contenu sur les réseaux sociaux.
Les résultats sont toutefois contrastés selon les régions du monde. Près de la moitié des personnes interrogées en Amérique du Nord (47%) et 4 Européens sur 10 (41%) déclarent ne suivre aucun créateur de contenus sur les réseaux sociaux, ce qui est nettement supérieur à la moyenne mondiale.
En revanche, moins d’un cinquième des consommateurs d’Asie-Pacifique (19%) et moins d’un consommateur sur dix aux Émirats arabes unis (8%) disent la même chose, ce qui indique un appétit beaucoup plus grand pour ce type de contenu sur ces marchés.
Food, Lifestyle et Voyage sont les contenus les plus appréciés
Les trois premières places, toutes régions confondues, sont occupées par les créateurs de contenus Food (Europe, 22% ; Amérique du Nord, 19% ; Emirats arabes unis, 42% ; APAC, 37%), Lifestyle (Europe, 16% ; Amérique du Nord, 15% ; Emirats arabes unis, 35% ; APAC, 31%) et Voyage (Europe, 15% ; Amérique du Nord, 12% ; Emirats arabes unis, 34% ; APAC, 29%).
Des nuances intéressantes sont également observées entre les femmes et les hommes.
A noter : les créateurs de contenus Food, Lifestyle et Beauté sont nettement plus populaires chez les femmes que chez les hommes.
A l’inverse, les créateurs de contenus Tech, Sport, Jeux-vidéo ou encore Automobile sont largement plus suivis par les hommes.
Méthodologie :
Etude Omnibus réalisée en novembre 2022 auprès de 18 431 adultes dans 18 pays (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Danemark, Suède, Espagne, Pologne, Etats-Unis, Mexique, Emirats arabes unis, Inde, Australie, Chine, Indonésie, Hong Kong, Singapour, Canada). Toutes les études ont été réalisées en ligne et les échantillons sont représentatifs des populations nationales, à l’exception du Mexique et de l’Inde (échantillons représentatifs de la population urbaine), de Hong Kong et de l’Indonésie (échantillons représentatifs de la population en ligne).