Hootsuite vient d’analyser le meilleur moment pour publier sur Facebook, Twitter et LinkedIn pour les marques B2B et B2C.
Principal constat : mieux vaut poster entre 9 h et 12 h et en début de semaine pour maximiser ses chances d’être vu…
Bien choisir le jour et l’horaire pour publier sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Le meilleur moment est lorsque l’audience ciblée est la plus susceptible de voir le contenu de la marque mais cela varie en fonction de l’industrie et de la cible.
Un message bien programmé peut mener à plus de likes, de commentaires, de partages et de clics.
Le meilleur moment pour poster sur Facebook
Pour les marques B2B le meilleur moment pour publier sur Facebook est entre 9h et 14h le mardi, mercredi ou jeudi.
En revanche, pour les marques B2C le meilleur moment pour publier sur Facebook est à 12h le lundi, le mardi ou le mercredi.
Depuis que Facebook a modifié son algorithme de flux d’actualité, priorisant les « interactions significatives » de la famille et des amis, les marques ont de plus en plus de mal à rendre visible leurs contenus sans avoir à payer.
Il faut savoir que 74% des utilisateurs de Facebook visitent le site tous les jours – plus que tout autre réseau social – et 88% des utilisateurs de Facebook accèdent au site via un appareil mobile.
Le meilleur moment pour poster sur Twitter
Pour les marques B2B le meilleur moment pour publier sur Twitter se situe entre 9h et 16h le lundi ou le jeudi, l’accent étant mis sur la période 11h/ 13h.
Quant aux marques B2C, le meilleur moment pour publier sur Twitter est à 12h ou à 13 h du lundi au mercredi.
Le timing compte énormément sur Twitter puisque la durée de vie d’un tweet n’est que de 18 minutes. Les marques doivent donc s’assurer que leurs messages atteignent les bonnes personnes.
Quelques chiffres à connaître :
- 46% des utilisateurs de Twitter américains visitent le site au moins une fois par jour
- 80% des utilisateurs de Twitter sont des millenials aisés
- 80% des utilisateurs de Twitter ne sont pas américains. La plateforme fonctionne en 33 langues.
Le meilleur moment pour poster sur LinkedIn
50% des Américains diplômés utilisent LinkedIn et 45% sont dans la haute direction.
Il est également intéressant de noter que 57% des utilisateurs sont sur mobile.
La meilleure heure pour publier sur LinkedIn, tant pour les marques B2B que B2C, est 10h45, 12h45, 17h45 et 19h45.
En revanche, les jours diffèrent en fonction du public ciblé : pour les entreprises B2B le meilleur jour est le mercredi suivi du mardi alors que l’audience des marques B2C est plus présente sur le réseau social les lundis et mercredis.
« L’équipe d’Hootsuite propose de publier à 10h45 – par exemple – au lieu de 11h car la plupart des marques publient aux heures piles »
, explique Amanda Wood, Social Marketing Lead chez Hootsuite.
Communiquer à l’heure où l’audience est la plus présente sur les réseaux sociaux implique également que les concurrents le font également. Il est donc impératif de tester et de mesurer les résultats en fonction de jours et d’horaires différents.
Par exemple si l’audience choisie est plus présente sur les réseaux sociaux le week-end, il peut être intéressant d’essayer de communiquer en semaine pendant le heures de travail. Les résultats pourraient vous surprendre !
Comment trouver le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?
Pour déterminer le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux les marques doivent :
- Connaître leur public : En dressant leur portrait (âge, localisation, déplacements, travail, type de réseaux sociaux…)
- Utiliser le même contenu pour tester des horaires différents : Afin de garder une cohérence lorsqu’elles testent différents horaires.
- Considérer l’emplacement : En prenant en compte les fuseaux horaires de leurs cibles
- Utilisez les bons outils : En choisissant un outil complet qui permet de programmer les publications mais également de les analyser
- Garder un œil sur la concurrence : En s’inspirant des « best pratices » des acteurs de leur écosystème
- Continuer à tester et à optimiser : Les habitudes du public et les algorithmes des réseaux changent et la stratégie choisie peut vite devenir obsolète.
Méthodologie
Hootsuite a utilisé les données de l’outil Unmetric, a compilé les données de 300 marques sur les médias sociaux et divisé les résultats en industries B2B et B2C.
Les données compilées ont été récoltées entre le deuxième trimestre 2018 et le premier trimestre 2019.
N.B : Ces graphiques incluent les données du Superbowl 2019, qui ont eu lieu un dimanche. Comme il s’agit d’une anomalie statistique, Hootsuite n’a pas tenu compte des données du premier trimestre 2019, qui indique que dimanche est le jour le plus populaire pour les publications;