#Must-Read

Réseaux sociaux : les contenus explosent mais l’engagement chute

Qualité, local et durabilité : la nouvelle équation du Luxe

Publicité : les annonceurs accélèrent sur l’IA …

Réseaux sociaux : les contenus explosent mais l’engagement chute

Si le nombre de vidéos publiées explose sur l’ensemble des plateformes, les performances ne cessent de diminuer…

Que ce soit à travers les Reels d’Instagram, les Shorts de YouTube ou encore les TikToks, les réseaux sociaux se livrent une véritable bataille pour capter l’attention des utilisateurs. Mais que se cache-t-il derrière ce flot continu de vidéos ?

Pour le savoir, Metricool, plateforme mondiale de gestion et d’analyse des réseaux sociaux, a analysé près de 600 000 comptes catégorisés selon leur nombre d’abonnés et près de 6 millions de vidéos courtes…



Les vidéos courtes s’imposent sur les réseaux

Par rapport à 2024, le format court poursuit sa progression spectaculaire : le nombre de vidéos publiées via Metricool a bondi de 71 %, tandis que le nombre de comptes actifs sur ce format progresse de 51 %.

La dynamique est tirée principalement par TikTok, qui connaît une véritable explosion avec 129 % de comptes et 156 % de vidéos courtes.

YouTube Shorts affichent eux aussi une croissance soutenue (37% de comptes et 61 % de vidéos publiées), tandis que Facebook surprend avec une hausse de 72 % de publications et 56 % de comptes.

En comparaison, Instagram conserve sa place de leader en volume absolu, mais sa croissance reste plus modérée que ses concurrents : +27 % de comptes et +34 % de publications.



La production de contenu explose mais les performances baissent

Bien que le nombre de vidéos publiées explose sur l’ensemble des plateformes, la qualité de l’engagement s’affaiblit.

Contrairement aux attentes, cette croissance de volume ne se traduit pas par une amélioration des résultats.

Au contraire, la plupart des indicateurs de performance affichent une nette baisse.

Sur Instagram, les Reels augmentent de 34 %, mais les vues chutent de 59 % et les interactions de 21 %.

YouTube Shorts subissent le même phénomène : malgré une hausse de 61 % de vidéos, la portée (-31 %), les interactions (-47 %) et l’engagement (-36 %) s’effondrent.

Même sur TikTok, où l’engagement global grimpe (35 %), le temps moyen de visionnage diminue (3,75 secondes contre 4,7 en 2024), réduisant la fenêtre pour capter l’attention.

Seul Facebook tire son épingle du jeu, avec une portée en hausse ( 23 %) et des vues en progression ( 24 %).


« La vidéo courte n’est plus seulement une tendance, elle est devenue la norme incontournable des réseaux sociaux. Notre étude révèle un paradoxe : si la production explose, l’engagement global recule. Dans ce contexte, les créateurs de contenus doivent redoubler d’efforts pour capter l’attention de leur audience dès les premières secondes et maintenir une connexion authentique. »

explique Sara Montorio, Chargée des Relations Publiques, Événements et Formation chez Metricool.



Succès inattendu des petits comptes sur Instagram

Bien que sur Facebook, la hausse de la portée et les vues en progression bénéficient surtout les très grands comptes, tandis que les petits s’effondrent, les données pointent du doigt que la tendance s’inverse pour les Réels Instagram.

Sur Instagram, la hiérarchie est bousculée : alors que les comptes Medium, Big et Huge voient leurs indicateurs reculer, les petits comptes (<1 000 abonnés) tirent leur épingle du jeu.

Leur portée reste quasiment stable, mais leurs performances progressent nettement avec 22 % d’interactions, 29 % de likes et un engagement en hausse de 30 %.






Méthodologie

L’étude Rapport 2025 sur le format vidéo courte a été réalisée par Metricool, à partir de l’analyse de 582 456 comptes connectés dans le monde et de 5 696 685 vidéos courtes (Reels, TikToks et Shorts), qu’elles aient été programmées ou non via l’outil.

Pour comparer les performances de manière homogène, les comptes ont été regroupés en quatre catégories selon leur taille :

Small : moins de 1 000 abonnés, Medium : entre 1 000 et 10 000 abonnés, Big : entre 10 000 et 100 000 abonnés et Huge : plus de 100 000 abonnés