25 juillet 2017

Levées de fonds, aides publiques, crowdfunding,… L’étude menée par Keyrus Innovation Factory dresse un portrait détaillé de l’écosystème des startups en France et compare la situation des jeunes pousses françaises à celles de leurs voisins européens.

 

Keyrus Innovation Factory, l’accélérateur de startups du Groupe Keyrus, vient de publier une infographie sur l’écosystème startup en France.

L’occasion de faire le point sur les secteurs les plus dynamiques, les régions où les financements sont les plus importants ou encore sur le type d’investissements dont profitent les startups de l’hexagone.

 

2,7 milliards d’investissements en un an

L’année 2016 aura été un très bon cru pour l’économie startup en France puisque 2,7 milliards d’euros auront été investis, un montant qui tend de plus en plus à se rapprocher de celui constaté au Royaume-Uni, leader européen en la matière.

Le nombre de levées de fonds se compte en milliers (quelques 2255 opérations via business angels et 114 via investisseurs corporate) et le montant moyen d’une levée de fonds s’élève désormais à 3,8 millions d’euros.

Sans surprise, l’Île de France est la région qui lève le plus, devant les Hauts-de-France et l’Occitanie…

Côté investisseurs, c’est Kima Ventures qui a été le plus actif en 2016 avec 18 opérations bouclées, devant Indivest Partners avec 13 opérations et Cap Horn avec 10 opérations.

 

Les chiffres à retenir

  • Avec 340 millions d’euros, le secteur infrastructures et cloud est celui qui a levé le plus de fonds en 2016, devant le divertissement et le marketing
  • La France se positionne en seconde position, derrière l’Angleterre et devant l’Allemagne, en termes d’opérations bouclées et de montants levés en Europe.
  • Les 10 principales levées de fonds de 2016 concentrent à elles seules 1/3 des montants investis en 2016.
  • Le crowdfunding est en forte croissance: les montants récoltés sur Ulule ont par exemple augmenté de 30% en un an.

 

 

 

1 commentaire

  • Merci pour votre article. La France a beaucoup progressé en nombre de création de start up. Mais beaucoup de choses restent encore à faire. L’innovation est là, mais il faut, désormais savoir la retenir et la développer…

Newsletter

Chaque mardi, un condensé d'infos Marketing / Digital et Ebusiness directement dans votre boite mail !

à télécharger sans modération

pave-visual-commerce