Au cours des dernières années, le paysage du e-commerce a radicalement changé. Cela s’explique par l’avènement du commerce social, l’importance grandissante accordée à l’authenticité des produits et l’engagement éthique des marques, mais aussi le désaveu croissant des usagers vis-à-vis de la publicité.
Parmi ces bouleversements, l’émergence du consommateur comme figure commerciale et ambassadeur de marque est l’une des tendances les plus marquées, comme le soulignent les derniers chiffres annuels collectés par Bazaarvoice concernant le nombre d’avis, de photos et de questions/réponses soumis par les consommateurs sur leur réseau en 2022.
Des consommateurs friands d’avis en ligne… et désireux d’en laisser!
L’avis de leurs pairs est devenu une donnée essentielle pour les consommateurs, soucieux de connaître l’opinion réelle des autres usagers sur un produit donné avant de valider leur panier.
Selon Bazaarvoice, 97 % des consommateurs estiment que les avis en ligne influencent leurs décisions d’achat.
La propension des utilisateurs à laisser des avis apparaît ici comme le miroir de cette tendance, faisant d’eux les nouveaux commerciaux par excellence et des ambassadeurs (ou détracteurs), dont les marques ne peuvent ignorer l’importance.
En 2022, avis, photos et questions/réponses confondus, Bazaarvoice a reçu plus de 8,5 milliards de soumissions de la part des consommateurs, soit une hausse 48 % par rapport à 2021.
A l’échelle de la population mondiale, cela représente plus d’une participation générée par personne sur Terre !
Nos voisins, les meilleurs publicitaires
Selon le Shopper Experience Index 2022, le contenu visuel le plus valorisé par les consommateurs est aujourd’hui celui généré directement par les utilisateurs, et non par les équipes marketing et publicitaires.
En effet, 74 % des consommateurs s’accordent à dire que les photos d’autres consommateurs augmentent leur probabilité d’acheter un produit.
Une évolution soutenue par les générateurs de contenu: par rapport à 2021, le nombre de photos de produits soumises au réseau de Bazaarvoice a accusé une hausse de 76% au global, avec plus de 430 millions d’images reçues en un an.
Mais, cocorico, c’est bien la France qui se pose en fer de lance de cette tendance, avec près du double de photos chargées sur le réseau par les consommateurs en 2022, soit 95 % de plus que l’année précédente.
Aucun produit laissé pour compte
Autre point à soulever, les chiffres relevés par Bazaarvoice révèlent qu’aucune catégorie de produits n’a été oubliée par les consommateurs dans leur course à l’opinion : alimentation, boisson, loisirs, produits pour bébé, d’hygiène, pour les animaux, produits de beauté, hardware, etc.
Tous les types de produits vendus le commerce ont été largement évalués par les consommateurs en 2022, participant ainsi à accroître la quantité de contenu généré pour chacun de ces secteurs.
Avec une hausse de 410 % pour les photos, et de 234 % pour les avis, les produits alimentaires et les boissons sont l’industrie récoltant le plus d’évaluations de la part des consommateurs.
Autres secteurs tendance chez les utilisateurs, celui des arts créatifs et des loisirs, avec 207 % de photos et 128 % d’avis générés supplémentaires, et celui des produits pour bébé (+ 110 % images et + 84 % avis).
Ces chiffres, pris dans leur ensemble, démontrent l’intérêt exponentiel des consommateurs à faire entendre leurs voix, et tendent tous vers le même constat : aujourd’hui, personne n’est plus susceptible de convaincre un consommateur qu’un autre consommateur, et les entreprises doivent apprendre à faire de cette parole un des leviers principaux de leur communication de marque.