Selon de récentes études, 70% de l’activité économique serait « météo sensible » et la température aurait même une influence sur le taux de lecture des emails. En couplant les datas météo disponibles et la géolocalisation des clients, les marketeurs peuvent désormais optimiser leurs campagnes en fonction du temps et ainsi faire de la météo un élément de personnalisation redoutable d’efficacité…
Soleil et 25° à Paris, un email vous invite à goûter les cafés glacés d’une grande enseigne de restauration. Il neige près de chez vous, une marque de pneu vous incite à la prudence et vous transfère une démonstration de conduite sur route enneigée…
Le rêve des marketeurs de contextualiser leur communication est désormais possible grâce aux datas météo et à la géolocalisation des clients, avec un objectif central, celui de développer les ventes en attirant l’attention des prospects, en fidélisant les clients et en améliorant le taux de transformation.
Cette tentation de tirer partie des données météorologiques est loin d’être anecdotique. D’après le cabinet spécialisé en Business Intelligence Climpact-Metnext, 70% de l’activité serait « météo sensible », autrement dit, deux tiers des annonceurs auraient une activité commerciale impactée par la météo. L’ensoleillement et la température jouent un rôle sur l’économie, notamment en été avec 73% d’impact sur les ventes contre 66% en hiver.
Selon une étude publiée par Return Path en juillet 2015, la température aurait même une influence sur le taux de lecture des emails. La chaleur favoriserait l’ouverture des messages envoyés par des voyagistes. La pluie serait favorable à ceux adressés par des enseignes de restauration.
Dans cette infographie, Cabestan fait le point sur l’impact que peuvent avoir les datas météo dans les campagnes email:
Une personnalisation météo facilement réalisable
Les annonceurs ont désormais à leur disposition les solutions techniques et les ressources externes nécessaires pour adapter leurs communications en fonction des prévisions météo. Ils peuvent ainsi élaborer des scénarios personnalisés par région. Météo France produit et diffuse des données, gratuites ou payantes selon le type de demande, pour permettre aux marques de contextualiser simplement leurs messages. La température, la couverture nuageuse, l’ensoleillement, le volume des précipitations, les chutes de neige, toutes ces données peuvent désormais être intégrées dans une stratégie marketing. Les informations sont recueillies pour cinquante villes françaises.
Une fois ces données analysées et couplées à vos fichiers client, plusieurs stratégies sont à votre disposition pour séduire les destinataires des emails. Vous pouvez mettre en avant une nouveauté produit particulièrement adaptée à la température ressentie ou proposer une promotion valable au cours de la journée sur une gamme déterminée ou simplement miser sur votre expertise, et mettre en avant des conseils pour se protéger des UV en été pour une marque de crème solaire, par exemple.
Un moyen efficace de segmenter vos bases
L’utilisation des data météo permet une communication percutante et originale, avec à terme un ROI optimisé grâce au ciblage. Une fois la campagne menée à son terme, les données recueillies vont pouvoir enrichir vos profils clients grâce à un score de sensibilité météo. Adapter ses messages en fonction du temps permet de se différencier de la concurrence, mais l’exploitation des données météo présente aussi de nombreux potentiels en termes d’analyse, d’études, d’innovation produits et d’amélioration de la relation client. A court terme et moyen terme, les entreprises « météo sensibles » espèrent être mieux armées pour anticiper les fluctuations de leur activité.