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Quand l’emailing surfe sur la vague du RTB

Véritable révolution dans le secteur de la publicité display, le real time bidding (RTB) est à la mode et semble se décliner à l’infini. Après l’apparition d’offres dédiées mobile, vidéo ou rich média, c’est aujourd’hui l’emailing qui se convertit aux enchères en temps réel …

Véritable révolution dans le secteur de la publicité display, le real time bidding (RTB) est à la mode et semble se décliner à l’infini. Après l’apparition d’offres dédiées mobile, vidéo ou rich média, c’est aujourd’hui l’emailing qui se convertit aux enchères en temps réel …

 

En rachetant Emailbidding, une plateforme d’email en libre service, le groupe Kwanko (maison mère de NetAffiliation) annonce vouloir décliner le concept de RTB dans le secteur de l’emailing.

Emailbidding est plateforme publicitaire développée par la société Wondeotec depuis 2013, qui met en relation annonceurs et éditeurs de bases de données désireux de monétiser leurs adresses.
L’idée est de devenir l’ »adwords » de l’emailing en intégrant des enchères en temps réel pour s’interfacer à plusieurs bases de données clés du marché français.

[blockquote]« Avec EmailBidding, nous réinventons le paysage de l’email marketing » déclare Alexandre Da Silva, Directeur International de Kwanko. « En deux ans, le RTB a révolutionné la publicité display…il en sera de même pour l’emailing. Le RTB emailing va rapidement devenir incontournable. Et nous sommes aujourd’hui précurseurs en la matière !»[/blockquote]

Place de marché en RTB pour les campagnes d’emailing, Emailbidding permet de lancer sa campagne en 4 clics : ciblage avancé, enchères optimisées, A/B testing des kits mails et diffusion optimisée. La plateforme permet de définir un ciblage avancé grâce à des critères tels que le sexe, l’âge, les centres d’intérêt, la localisation géographique… L’algorithme teste le message sur un échantillon représentatif et diffuse ensuite les campagnes vers les adresses les plus réceptives.

EmailBidding fonctionne sur le principe du coût par clic. Pour chaque campagne, une enchère optimale est proposée aux annonceurs et agences pour toucher l’audience la plus large possible sur la cible définie. L’objectif : garantir aux annonceurs un ROI optimisé et permettre aux éditeurs de rentabiliser au mieux leurs bases de données.

 

Affaire à suivre …

En 2013, l’emailing (malmené par des taux d’ouverture de moins en moins bons et des problèmes de délivrabilité de plus en plus importants) ne pesait que 94 millions d’euros en France, en chute d’1%, là où des canaux comme le search, la vidéo ou le RTB connaissaient des croissances de plus de 5%.

Si le RTB semble aujourd’hui être, avec l’email retargeting, l’un des derniers leviers de croissance possible pour ce secteur, cet espoir de développement dépendra cependant de l’utilisation concrète de ces techniques de RTB appliquées à l’emailing …
Qualité des bases de données intégrées au système, gestion de la pression marketing, respect de la législation et de l’optin … l’emailing RTB a tout intérêt à ne pas tomber dans les mêmes travers que ceux qui ont mené l’email à la situation actuelle…

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