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Publicité : l’ère du ‘mobile first’ a sonné

Selon l’étude annuelle de Marin Software consacrée à la publicité digitale dans le monde, les budgets publicitaires mobiles devraient dépasser pour la première fois ceux du desktop d’ici la fin 2015…

Marin Software a réalisé une nouvelle étude auprès d’annonceurs qui investissent plus de sept milliards de dollars par an en publicité digitale.

Les dépenses publicitaires représentaient près de 29 milliards d’euros en 2014. En 2015, elles devraient s’élever à 43 milliards. Alors que la publicité sur le mobile était auparavant marginale, elle représentera bientôt la majorité des investissements publicitaires digitaux.

Fruit de l’adoption rapide des terminaux mobiles par les consommateurs et de l’augmentation induite des clics et des conversions pour la publicité sur ses supports, le rapport met en évidence que, d’ici à la fin de 2015, les annonceurs investiront plus de budget pour les publicités sur les terminaux mobiles que sur le desktop.

 

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L’Europe a profité d’une hausse de 46,8% de ses dépenses publicitaires sur mobile en 2014, contre 34,4% aux États-Unis.

 

 

Recherches et taux de clics pour le mobile, conversion et achats pour le pc

Les liens sponsorisés sur mobile ont connu une augmentation vertigineuse entre janvier et décembre 2014 : la part de clics sur les mobiles pour le Search a augmenté de 36%, passant de 32% à 44%. Il semblerait que, d’ici à la moitié du 4ème trimestre 2015, les clics sur des liens sponsorisés depuis un terminal mobile attendent la moitié des volumes totaux. En conséquence, les annonceurs devraient dépenser plus en Search sur mobile que sur ordinateur avant la fin de l’année 2015.

Recherches sur le mobile, achat sur l’ordinateur : malgré la montée du mobile, le rapport révèle que les consommateurs sont plus susceptibles d’utiliser leurs terminaux mobiles pour effectuer des recherches produits et de cliquer sur des annonces, mais au final ils finaliseront leur achat sur ordinateur. Les Taux de Clics (CTR) sur liens sponsorisés pour mobiles sont en moyenne de 2,7% contre 2.1% pour les liens sponsorisés sur ordinateurs. Le même motif se retrouve sur les publicités sur les réseaux sociaux (CTR : 0,6%) et le Display (CTR : 0,4%). Cependant, lorsque l’on s’intéresse aux taux de conversion, l’ordinateur reste maître. Sur ordinateur, les taux de conversion sont de 10,3% pour les liens sponsorisés, 1,1% pour les réseaux sociaux et 3,1 % pour le Display. Ceci est à comparer au taux de conversion observés sur mobiles : 7,1% (Search), 0,4% (Social) et 2,6% (Display).

Les clics sur du Display mobile ont augmenté de 60% de janvier à décembre 2014, passant de 32% à plus de 50%. En fin d’année 2014, la majorité des clics sur des publicités Display provenait de smartphones ou de tablettes. Ce sont à nouveau les smartphones qui ont détourné la plupart des clics qui s’effectuaient auparavant sur l’ordinateur, ils ont presque doublé leur part de clics durant cette période.

Si ces tendances se poursuivent, d’ici au début de 2015, les clics effectués sur des annonces Display depuis un smartphone (hors tablettes) seront majoritaires dans tous les clics du Display.

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Désormais, quelque soit le type de publicité, le mobile est le support délivrant les meilleures performances

 

En matière de publicité Sociale, autrement dit de l’achat média sur réseaux sociaux, les terminaux mobiles représentent la majorité des investissements avec plus de 55% des budgets pour les campagnes dédiées aux smartphones et aux tablettes. Plus de 62% des clics sur les réseaux sociaux ont été effectués depuis un smartphone ou une tablette ce qui explique l’attrait des annonceurs pour ce canal puissant.

La publicité mobile vidéo est en pleine croissance : alors que les consommateurs regardent toujours majoritairement leurs vidéos depuis leurs ordinateurs, on observe un rattrapage des terminaux mobiles. Selon eMarketer, les smartphones et les tablettes comptent pour 30% des visualisations de publicité vidéo digitale au troisième trimestre de 2014 et ce pourcentage augmente.

[blockquote cite= »Matt Ackley, Chief Marketing Officer de Marin Software. »]« La montée du mobile n’a rien d’étonnant mais il est important de se souvenir que la plupart des utilisateurs passent d’un ordinateur à un terminal mobile quand ils recherchent et achètent des produits. Ces nouvelles données ont mis en lumière la nécessité pour les annonceurs d’adopter des stratégies multicanales pour atteindre les consommateurs au travers des différents leviers et à l’aide de technologies permettant de suivre précisément les attributions pour les publicités sur mobiles. Les clics sur les publicités mobiles ne mènent pas toujours directement à une conversion mais influent très souvent les achats effectués depuis l’ordinateur ou en magasin. »[/blockquote]

 

Méthologie :
Le rapport « La Publicité Mobile dans le Monde : Rapport Annuel de 2015 » contient des statistiques et des tendances identifiées en analysant l’Index Global Online Advertising de Marin Software. Cet index est formé par les données sur les campagnes des marques de référence mondiales qui gèrent plus de sept milliards d’investissements publicitaires par an au sein de la plate-forme de Marin Software. Cet ensemble de données recouvre les principaux secteurs d’activités dans 13 pays et régions, notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la zone Euro, le Japon et la Chine.
Pour plus de renseignements et de données sur l’état de la publicité mobile dans le monde, consultez le rapport ici

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