Selon le derniers chiffres de l’Observatoire de l’e-pub réalisé par le SRI et PWC, le marché de la publicité digitale a généré près de 2,9 milliards d’euros d’investissements en 2014, soit 25% des investissements publicitaires en France. Le digital passe donc devant la presse et devient le 2ème support le plus investi. Si la tendance se confirme, il pourrait même devancer la télévision dès cette année…
Avec une progression de 4% sur l’année 2014, la communication « online » frôle les 3 milliards (2 896 M€ nets de chiffre d’affaires) et les dépenses sur le média digital représentent désormais 25% des investissements média, derrière la TV (27%) et pour la première fois devant la presse (24%).
[blockquote cite= »Arthur Millet, Président du SRI « ] « La bonne dynamique de la publicité digitale permet au média internet de devenir le 2ème média investi derrière la TV. Le digital fait preuve de sa maturité et se structure durablement autour de ses leviers de croissance, Mobile, Vidéo et Programmatique. Au regard des niveaux d’investissements digitaux en Allemagne, en UK et aux US, la publicité digitale en France a encore un fort potentiel de développement. »[/blockquote]
Le mix digital est toujours dominé par le Search, mais le Display (tous formats, tous devices, tous modes de commercialisation) connait la croissance la plus forte.
Avec une progression de +8%, le Display (27%) reste le deuxième segment en valeur pour 813 M€ de chiffre d’affaires net en 2014. La mutation du Display se confirme sous l’effet combiné de l’explosion du format Vidéo (+65%) au détriment des formats classiques (-6%), de la progression continue du Programmatique (+66%) et de la belle accélération des investissements Mobile (+80%).
Le Search (liens sponsorisés/SEM), porté par la croissance du Mobile et du Local, poursuit sa dynamique de +4%. Avec 1 745 M€, il reste n°1 dans le mix digital et compte pour 59% du marché de la publicité online en France.
Les Autres Leviers – Affiliation, Comparateurs et Emailing – comptent pour 14% du marché et malgré une contraction à -6%, les montants investis restent conséquents.
Ainsi, l’Affiliation affiche une décroissance à -5% et atteint un montant total de 208 M€ nets alors que les Comparateurs (127 M€ nets) et l’Emailing (91M€ nets) baissent respectivement de -10% et -3% sur l’année 2014.
Malgré cette croissance, le poids du digital en France de 25%, reste toujours très en dessous des pays comparables. Il reste donc à la France un fort potentiel de développement pour atteindre les niveaux d’investissements digitaux de l’Allemagne (32%) ou du UK (37%).
[blockquote cite= »Matthieu Aubusson, associé PwC »]«La croissance devrait se poursuivre en 2015 et la part du digital n’a pas fini d’augmenter. Le marché devrait être marqué par le développement soutenu du mobile qui constitue un nouveau territoire à conquérir pour l’ensemble des acteurs.» [/blockquote]
De quoi rattraper le retard du marché français par rapport à ses voisins et ainsi permettre au digital de dépasser la télévision puisque le cap des 30% d’investissements devrait être franchi dès cette année 2015…