Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de marketing automation

Gain de temps, prospection facilitée et taux de conversion améliorés… Les avantages de l’automatisation sont aujourd’hui non négligeables…



Par Francesca Chong, Head of content chez Mention



Définition : Le marketing automation désigne au sens large l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur.


De nombreuses entreprises perdent encore trop de temps à effectuer des tâches opérationnelles sans valeur ajoutée pour le business. Si vous en faites partie, vous perdez un temps considérable sur l’optimisation des leviers à haut potentiel.

Plus qu’un terme à la mode, le marketing automation est la solution idéale pour vous libérer du temps actionnable et booster la croissance de votre chiffre d’affaires.


1. Un gain de temps considérable


Imaginez le temps que vos équipes ou que vous-mêmes gagneraient si vous vous débarrassiez des tâches superflues et chronophages.

Soyez honnêtes, il y a peu de chances que vous preniez du plaisir à envoyer 2920 mails de relance au même interlocuteur ou à aller démarcher vos leads un à un, dans le cadre d’une prospection sur Linkedin.

Avec le bon outil, vous n’aurez plus à le faire.

Selon certaines études, vous gagneriez quasiment une semaine de travail par mois.

En automatisant ces tâches, vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus valorisantes comme l’optimisation de votre stratégie de contenus, la prise de rendez-vous avec vos prospects, l’analyse des résultats de vos campagnes…

Par ailleurs, en dépensant moins de temps, de ressources humaines et d’argent pour capter des leads, vous réduisez considérablement votre budget marketing.


2. Des leads plus facilement acquis


L’automatisation vous permet notamment de mesurer l’intérêt de vos prospects pour chacune de vos actions marketing.

Pour chaque nouvelle campagne, vous devez créer des worfklows, à savoir des scénarios de tâches prédéfinies et entièrement automatisées.

Grâce à votre workfow, vous délimitez avec précision l’engagement de vos leads à chaque étape de votre funnel de conversion.

C’est à ce moment qu’intervient le lead scoring.

C’est un procédé complètement automatisé, très simple à mettre en place. Il vous permet de jauger l’intérêt de vos prospects pour votre entreprise ou votre produit.

Pour chaque action effectuée (il s’abonne à vos réseaux sociaux, il lit votre newsletter, il répond à votre mail de prospection…), votre outil de marketing automation attribue des points à votre prospect. Plus il a de points, plus il est susceptible de convertir.

À vous de jouer pour pousser le bon message qui le poussera à l’acte de conversion.


3. Un taux de conversion amélioré


En définissant avec précision les caractéristiques de vos leads, vous serez plus à même de leur proposer la bonne action au bon moment pour qu’ils transforment.

Prenons un exemple concret:

  • Vous diffusez une landing page d’un livre blanc sur Linkedin auprès de contacts ciblés via un logiciel dédié (Sales Navigator, par exemple).
  • Grâce à elle, vous récoltez le numéro de téléphone d’un prospect.
  • Vous utilisez ce numéro de téléphone pour lui envoyer un message WhatsApp.
  • Il ouvre le message qui lui propose de découvrir une formation sur un sujet en lien avec le livre blanc qu’il a déjà téléchargé.
  • Il clique sur le lien de la formation, mais abandonne peu de temps après.
  • Deux jours plus tard, vous le relancez avec une promotion “exclusive”, avec un message personnalisé.
  • Votre lead souscrit à la formation. Il devient alors client de votre entreprise.

Dans cet exemple, vous avez utilisé 4 automatisations, qui ont amélioré l’expérience de votre prospect. Il est logiquement devenu client grâce à une offre qu’il pensera faite sur-mesure.

En utilisant un outil de marketing automation, vous augmenterez en moyenne votre taux de conversion de 53%.

Pour autant, le marketing automation n’est pas une recette magique. Pour être sûr de bénéficier de tous ses avantages, encore faut-il connaître les bons ingrédients !






# A lire aussi ...

Insights

55 % des entreprises françaises prévoient davantage de dépenses en 2022 pour faire de la place à l’IA, mais seules 49,5 % voient clairement...

Insights

Avec la disparation des cookies tiers et l'inquiétude grandissante des consommateurs quant à l'utilisation de leur données, la mise en place d'une stratégie de...

Digital

Deux ans plus tard, la mise en place à marche forcée du télétravail n'est pas sans poser de problème aux entreprises comme aux salariés...

Insights

L’Observatoire des évolutions du marketing revient sur les tendances qui impactent aujourd'hui le métier de marketeur et dresse le portrait du CMO de demain.

Publicité