Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Plus d’un quart des seniors restent exclus du numérique

Plus d’un quart des seniors de plus de 60 ans n’utilisent jamais internet, affirme une étude réalisée par l’association Les Petits frères des pauvres, qui appelle à un « plan national » de lutte contre « l’exclusion numérique des personnes âgées« .

 

Selon cette étude menée par le CSA,  le taux de non-connexion au réseau est de 27 % pour les plus de 60 ans, et monte à 59 % pour les plus de 85 ans.

« L’exclusion numérique (…) met un nombre important de nos aînés encore plus en marge de la société et les isole davantage dans notre monde hyper connecté », « y compris pour les classes d’âge les plus jeunes comme les 60-69 ans, encore nombreux à être non-utilisateurs », soulignent les auteurs de l’étude.

 

Un manque d’accompagnement avant tout ?

Pour Armelle de Guibert, déléguée générale des Petits frères des pauvres, «il serait dommage que les pouvoirs publics pensent que pour cette génération-là, il n’y a plus rien à faire ».

Les seniors doivent être « accompagnés » pour pouvoir à leur tour utiliser internet, mais de manière « individuelle » et « pragmatique ».

« Si on leur dit « vous n’avez pas le choix, il faut vous y mettre« , et qu’on les inscrit de force à une formation, ça ne marchera pas », a expliqué Armelle de Guibert. Aux personnes les plus réticentes, il faut « donner envie, qu’elles en voient l’intérêt », a-t-elle ajouté.

Car, à rebours des idées reçues, les seniors « qui s’y mettent » passent finalement beaucoup de temps sur internet, et certains affirment même ne plus pouvoir s’en passer, relève l’étude.

 

Silver Surfers

A ceux qui sont déjà des internautes, 56% indiquent se connecter plusieurs fois par jour et 27% au moins une fois par jour alors que 79% soulignent disposer d’une connexion internet à leur domicile, 72% disposer d’une ordinateur fixe ou portable, 56% un smartphone et 40% une tablette tactile.

Pour ceux qui possèdent un smartphone, seulement un peu plus d’un tiers (35%) se connecte à internet avec.

Dans ce contexte, peu ont été formé aux outils digitaux : 18% avec les enfants ou petits-enfants, 9% par un autre membre de la famille ou 8% avec un ou des amis.

Et à quoi sert internet au quotidien pour les plus de 60 ans ?

D’abord, à 28%, maintenir le lien avec sa famille et ses proches et à 26% pour disposer de multiples sources d’information en continu.

Ils sont ainsi 94% à faire de façon autonome des recherches sur internet pour obtenir des info, 89% pour écrire et envoyer des mails, 75% pour ouvrir ou ajouter une pièce jointe à un mail ou encore 75% pour consulter leur compte bancaire et 67% pour réaliser des démarches administratives. Plus loin, regarder des vidéos (52%), utiliser les réseaux sociaux (42%) et jouer à des jeux (36%).

 

Blogueurs et Youtubers seniors

Les Petits frères des pauvres recommandent d’installer « un univers « web-friendly » dans le quotidien des personnes âgées », par exemple en développant des connexions wi-fi dans les maisons de retraite, mais aussi d’encourager les seniors à devenir à leur tour « acteurs » de l’internet.

« On n’a pas encore beaucoup de seniors youtubeurs, ou auteurs de blogs », déplore Mme de Guibert.  »

Il faut les soutenir pour qu’ils prennent la parole.S’ils étaient plus visibles sur la Toile, on aurait peut-être une meilleure représentation de ce qu’ils sont, de leurs besoins, ils pèseraient davantage dans le débat public », estime-t-elle.

 

 

 


*Etude CSA : volet quantitatif réalisé par téléphone du 17 au 30 avril 2018, auprès de 1.503 personnes âgées de 60 ans et plus, déterminé suivant la méthode des quotas. Volet qualitatif : entretiens individuels d’une heure environ, réalisés en face-à-face, du 1er au 20 juin 2018, auprès de 11 personnes de 61 à 94 ans accompagnées par les petits frères des Pauvres).

 

 

e-Commerce

58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

# A lire aussi ...

Insights

Des baby boomers aux zoomers, chaque génération a ses préférences en matière de communication avec les marques...

Digital

Les deux tiers des plus de 50 ans sont des mobinautes quotidiens alors qu’ils n’étaient que la moitié en 2019...

Social Media

Aujourd'hui, plus de 80 % des seniors possèdent un compte Facebook...

Social Media

Souvent oubliés par les marques, les 45-60 ans sont pourtant parmi les plus actifs sur les réseaux sociaux...

Publicité