#Must-Read

IA : Google pointe les lacunes du e-commerce

Micro-influenceurs et marketing : les nouveaux contours de l’influence

Un Black Friday sous le signe de l’IA ?

Micro-influenceurs et marketing : les nouveaux contours de l’influence

Pourquoi les marques investissent de plus en plus sur les « petits » créateurs de contenus ?


Le marketing d’influence est devenu l’un des outils marketing les plus puissants. Une récente étude le confirme : les influenceurs sont un canal d’investissement clé, avec des budgets attribués de plus en plus élevés.

L’accent est cependant de moins en moins mis sur les célébrités, et les créateurs de contenu plus « niches » trouvent un public renouvelé. Pour maximiser le succès des campagnes, les marques doivent considérer ces derniers comme de véritables partenaires stratégiques.

Pour cela, elles doivent comprendre leur marché, mieux analyser les données, et se concentrer sur les audiences et leur taux de conversion plutôt que sur le nombre d’abonnés.



Par Prune Péronnet, Spécialiste du marketing d’influence, Awin



L’ascension de la « creator economy »

La « creator economy », basée sur les partenariats créateurs/annonceurs, permet aux influenceurs de générer des revenus dans un large éventail de secteurs et de canaux.

L’objectif : renforcer la crédibilité du créateur et la pertinence de la marque qu’il promeut, et garantir un ROI pour les deux parties-prenantes.

Une collaboration bien pensée permet d’économiser des coûts marketing pour les marques, et récompense les créateurs pour leur capacité à atteindre un public en ligne.

Pour s’intégrer à l’économie des créateurs, il convient d’analyser minutieusement ses concurrents, les créateurs, et de planifier les collaborations avec soin.

Il est également important de savoir si l’on souhaite partager du contenu marketing léché ou sujet à opinion, et si le but est plutôt de persuader les consommateurs d’acheter certains produits spécifiques ou de promouvoir une nouvelle campagne auprès d’une audience plus large.

Si l’économie des créateurs offre potentiellement un public à chaque marque, la meilleure stratégie d’influence dépend des objectifs définis en amont.



Un virage vers les « micros-influenceurs » et leur authenticité

Si l’accent était auparavant souvent mis sur le nombre d’abonnés, l’importance des groupes cibles (voir niche) engagés et au fort taux de conversion est de plus en plus mise en avant aujourd’hui.

Si travailler avec des personnalités fortement suivies semble tentant, ce n’est pas nécessairement une garantie de succès.

Les « micro-influenceurs » peuvent souvent obtenir un taux d’engagement plus élevé en raison de leur relation étroite avec leur public et leur image souvent plus authentique et « relatable ».

Cette authenticité joue un rôle central dans la sélection des influenceurs. La publicité n’apparaîtra crédible que si le produit annoncé correspond aux valeurs et aux objectifs de l’influenceur. L’influenceur sélectionné ne doit donc pas être trop général ou trop spécifique par rapport à la marque.



Garantir ROI et rémunération adaptée

Dans le secteur du marketing d’influence, la mesurabilité de la performance d’une campagne est cruciale.

Le marketing d’affiliation, par exemple, permet de suivre exactement le nombre de ventes ou de leads générés par chaque influenceur, et les canaux les plus efficaces.

Il fournit suffisamment de données pour montrer l’influence du créateur sur le parcours client – qu’il s’agisse de chiffres purs ou d’insights sur l’alignement des audiences avec les objectifs de la marque. Cela permet aux entreprises d’ajuster leurs investissements et de s’adapter pour reproduire les succès obtenus.

Le type de rémunération est également un sujet de plus en plus important. Les marques doivent intégrer stratégiquement les influenceurs et les rétribuer de façon équitable.

Contrairement à la rémunération traditionnelle à prix fixe, où les influenceurs reçoivent un paiement fixe indépendamment du succès de la campagne, le marketing d’affiliation est basé sur des résultats mesurables tels que les ventes ou les clics.

Les liens d’affiliation, intégrés dans le contenu quotidien des influenceurs, permettent donc non seulement un suivi précis, mais aussi une rémunération automatisée et efficace.

Les investissements croissants dans l’économie des créateurs, et particulièrement dans les créateurs de contenu plus petits, illustrent sa pertinence grandissante.

L’avenir du marketing d’influence résidera dans la sélection ciblée d’influenceurs authentiques, une définition plus claire des groupes cibles, et une meilleure intégration des données qui contribuent à la réussite des campagnes…