Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Métavers et NFT explosent… dans les médias

NFT, métavers, Web 3 … Difficile aujourd’hui d’échapper à l’engouement médiatique autour de ces sujets…


Encore peu connus du grand public l’an dernier, métavers et NFT connaissent une ascension fulgurante dans les médias.

Selon une étude réalisée par l’Institut Onclusive, du 1er janvier au 15 mai 2022, ils sont mentionnés dans 24 047 retombées, un français s’y retrouvant ainsi potentiellement exposé 31 fois.


L’engouement des médias pour les NFT et le métavers…

La montée en puissance du métavers est la plus impressionnante : avec 14 480 retombées, il génère 47 fois plus de retombées que l’an passé sur la même période.

Facebook, dont la maison mère est devenue Meta fin octobre 2021, n’y est pas étranger : le groupe est évoqué dans 32% des retombées, loin devant les autres géants du secteur (9% pour The Sandbox, 7% pour Decentraland et 6% pour Roblox).

Malgré une courbe de croissance moins spectaculaire, les NFT ne sont pas en reste : leur visibilité est multipliée par 5 en un an pour atteindre 14 127 retombées début 2022.

Pédagogie, spéculations et inquiétudes face au Web 3

Prudents face à la révolution du Web 3, les journalistes développent un contenu avant tout pédagogique sur les deux sujets :

Qu’est-ce que les NFT et pourquoi s’arrachent-ils ? Quels usages pour le métavers ? Quelles dérives potentielles ?

Entre spéculation, blanchiment d’argent et risques psychosociaux, les dangers de ces nouveaux eldorados sont régulièrement pointés du doigt.


Les marques ont déjà investi le virtuel…

« L’engouement des marques y est néanmoins indéniable, avec de nombreux investissements, événements et collaborations ces derniers mois.

Nike, Ubisoft, Carrefour, Gucci et Adidas tirent le mieux leur épingle du jeu sur la scène médiatique : hors plateformes et acteurs tech spécialisés, les 5 groupes sont les plus souvent associés aux métavers et NFT par les médias », selon Marine Dalbard, Chargée d’études média, Onclusive.







NB : L’étude est disponible en téléchargement ici







# A lire aussi ...

Insights

Si les 3/4 des Français connaissent désormais le concept de Métavers, ils restent très dubitatifs quant à son utilisation concrète...

e-Commerce

Alors que le concept peine à s'imposer, 51 % des Français se disent tout de même intéressés par le shopping dans le métavers....

Insights

Du streaming vidéo à l'IA en passant par le métaverse : 23 tendances marketing pour 2023.

Insights

Traversés par deux années de pandémie mondiale, les rythmes de vie et les habitudes des Français ont connu des mutations sans précédent, en mode...

Publicité