Selon une nouvelle étude de Twilio, l’automatisation par l’IA constitue le moyen privilégié par les entreprises pour accroître leurs revenus et gagner en efficacité.
Selon le Rapport de Croissance 2023 de Twilio Segment, basé sur une enquête menée auprès de 2 450 dirigeants d’entreprises, 88 % des répondants au niveau mondial affirment avoir déjà eu recours à de l’IA dans leurs initiatives marketing cette année.
Plus de la moitié (54 %) souhaitent également accroître leurs investissements dans des campagnes propulsées par l’IA l’année prochaine.
Ces chiffres révèlent d’ailleurs un fort optimisme sur l’impact positif que peut générer l’intégration de l‘IA dans leurs activités puisque 9 dirigeants sur 10 (90 %) estiment que l’IA engendrera des gains de temps ou des économies de coûts pour leur entreprise.
Chatbots intelligents et IA prédictive au programme
L’émergence des chatbots génératifs alimentés par l’IA semble influencer les dirigeants marketing car ils représentent le canal le plus prisé par les entreprises pour l’usage de l’IA.
Ainsi, 38 % des entreprises au niveau global veulent intégrer des chatbots alimentés par l’IA dans leurs stratégies marketing.
Par ailleurs, les entreprises explorent les modèles d’IA en utilisant les données clients pour personnaliser leur stratégie marketing.
Ainsi, 34 % des dirigeants vont intégrer désormais l’IA prédictive dans leurs initiatives, un chiffre qui s’élève à 43 % en France.
Cisco offre un exemple concret de cette tendance, en utilisant Twilio Segment pour collecter des données analytiques sur ses produits.
L’entreprise développe actuellement un modèle d’IA qui souhaite anticiper la propension et la volonté des utilisateurs à acquérir ou à migrer vers un nouveau produit.
Cette formation de modèles d’IA en temps réel crée un cercle vertueux : à mesure que ces derniers analysent davantage de données, leur performance s’améliore pour comprendre, interpréter et exploiter efficacement les informations clients précieusement conservées dans la Plateforme de Données Clients (CDP).
Qualité des données et CDPs: des leviers essentiels
Le rapport met également en lumière la nécessité de faire appel à des données de haute qualité.
En effet, 40 % des entreprises font face à des difficultés liées à leur infrastructure technologique ou à la médiocrité des données, soulignant ainsi l’importance capitale de données pertinentes pour libérer pleinement la puissance de l’IA.
71 % des répondants estiment d’ailleurs que l’IA pourrait être davantage utile avec un accès à des données de meilleure qualité (67 % en France).
Les plateformes de données clients ont un vrai impact positif, assurant la qualité des données. Ainsi, les entreprises qui les utilisent ont connu une croissance de 32 % au cours de la dernière année, tandis que celles qui n’ont pas recours à une CDP ont enregistré une croissance de 21 %.
Cette unification des données client au sein de l’organisation offre aux marques une source d’informations unique et fiable pour répondre aux besoins de leurs clients.
De ce fait, ces outils puissants sont progressivement en train de remplacer les logiciels traditionnels de gestion de la relation client (CRM).
En effet, 23 % des répondants en France ont indiqué leur intention de simplifier, supprimer ou réduire leurs dépenses liées au CRM au cours des 12 prochains mois.
Cette tendance illustre l’engagement général des entreprises à investir davantage dans des technologies alternatives telles que les data centers pour la gestion des données clients, qui se révèlent hautement compatibles avec les CDP.
Les préoccupations concernant la confidentialité des consommateurs demeurent
En ce qui concerne les données clients, la confidentialité reste une priorité.
Bien que 66 % des dirigeants estiment que les clients pourraient accueillir favorablement un marketing amélioré par l’IA s’il se traduit par un service de qualité supérieure, 28 % expriment des inquiétudes quant à la confidentialité des données liées à l’adoption de l’IA.
Pour répondre à ces préoccupations, la majorité des entreprises (85 %) reconnaissent désormais comme une priorité l’amélioration de la collecte et de l’utilisation des données de première partie au cours de l’année à venir, marquant ainsi une augmentation de 14 % par rapport aux 71 % enregistrés en 2022.
« En 2023, l’IA a créé une onde de choc au niveau mondial, et les résultats sont clairs : les entreprises ont pleinement adopté la technologie comme un moyen d’attirer, d’engager et de fidéliser les clients.
déclare Katrina Wong, VP du Marketing chez Twilio Segment
Le défi à présent est de garantir que ces efforts en matière d’IA portent leurs fruits.
Les entreprises doivent accorder autant, voire plus, d’importance à la qualité des données liées à l’IA. Sans cela, elles n’investissent pas au mieux et perdent de l’argent.»