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Marketing Digital : 10 tendances pour 2024

IA, social search, commerce social, éthique… sur quelles tendances les marketeurs vont devoir miser en 2024 ?


Comment les professionnels du marketing envisagent-ils les transformations du marketing digital dans les mois à venir?

Pour le savoir, Brandwatch a utilisé une méthodologie originale* alliant quantitatif, qualitatif et social listening qui a permis de faire ressortir les 10 principales tendances qui feront 2024.
 


Tendance n°1 : Les marketeurs vont adopter et exploiter le pouvoir de l’IA


La combinaison de l’automatisation par l’IA et de l’expertise humaine aidera les marques à créer des stratégies les plus performantes.

92 % des personnes sondées ont indiqué que l’intégration imminente de l’IA dans le marketing était la tendance numéro 1 pour 2024, signalant un changement en profondeur du secteur et une redéfinition des stratégies et des résultats.

L’écoute du panel d’experts a fait ressortir :

–  Des préoccupations quant aux litiges en matière de droit d’auteur des contenus créés par IA

–  Des attentes par rapport au clonage vocal qui leur permettrait de :

  • Gagner du temps en transformant plusieurs scripts (par exemple des chats Zoom et des transcriptions d’appels) en beaucoup de contenus, par exemple des blogs et des publications sur les réseaux sociaux.
  • Encourager la créativité et la personnalisation : par exemple, ajouter une narration en off sur du matériel vidéo et audio sans avoir à se réenregistrer après la première fois
  • Travailler dans plus de langues.


Les chatbots gérés par l’IA et l’automatisation bouleversent déjà le marketing au quotidien

75 % des spécialistes du marketing sont d’accord pour dire que le service client basé sur l’IA (par exemple, via des chatbots) va dominer en 2024.

L’écoute du panel d’experts a fait ressortir leur enthousiasme pour les outils d’IA générative et de communication qui permettent de réaliser des tâches telles que la rédaction d’e-mails, la création de musique et l’engagement dans les discussions en ligne avec les consommateurs.

Un cas concret : le maire de New York a déployé un clone vocal de lui-même généré par l’IA et parlant plusieurs langues dans une série d’appels automatisés destinés aux électeurs.


Tendance 2 : le marketing axé sur l’authenticité va prospérer

Dans un monde de plus en plus dominé par l’IA, les consommateurs exigent de l’authenticité.

56 % des spécialistes du marketing sont d’accord pour dire que le marketing d’humain à humain va dominer en 2024 comme droit de réponse à la domination de l’IA.

Un cas concret : la marque de soins personnels Dove a récemment attiré l’attention sur le secteur de la beauté en soulignant l’impact négatif des filtres de beauté pour les jeunes publics, notamment en les sensibilisant à travers des spots publicitaires diffusés sur les réseaux sociaux ou lors d’émissions promouvant des standards de beauté inatteignables tels que Love Island, The Only Way is Essex, Keeping Up with The Kardashians ou Real Housewives.


Tendance 3 : la personnalisation sera plus importante que jamais

88 % des marketeurs aux États-Unis ont déclaré que les efforts de personnalisation avaient entraîné la croissance de leur marque.

« Les expériences de contenu digital personnalisé et l’hyper-personnalisation seront primordiales en 2024, car les marques sont en compétition pour le même client. Les publics ignorent de plus en plus les techniques de marketing traditionnel. »

Meghan Pound, directrice du marketing digital chez Advanced Legal Technology.



Tendance 4 : le social listening renforcera les stratégies marketing

76 % des spécialistes du marketing sont d’accord pour dire que l’utilisation d’outils de social listening va éclairer les stratégies marketing l’année prochaine.

L’analyse des discussions du panel d’experts du marketing révèlent que le « client » était l’un des sujets les plus importants de ces discussions (37 000 mentions).

Exemple : Le géant de la beauté L’Oréal, réputé pour sa vitesse d’évolution, surveille les réseaux sociaux pour trouver des tendances émergentes appropriées à faire correspondre aux marques de son portefeuille, telles que NYX.



Tendance 5 : les spécialistes du marketing de contenu miseront sur la créativité pour attirer l’attention des consommateurs

80 % des sondés sont d’accord pour dire que la croissance du marketing vidéo va se poursuivre en 2024. Les discussions en ligne sur les vidéos courtes ont augmenté de 9 % de janvier à octobre 2023 par rapport à la période précédente.

72 % des sondés anticipent une augmentation du marketing expérientiel et de divertissement au cours de l’année à venir. 

Un cas concret :  pour le lancement de la quatrième saison de Stranger Things, Netflix s’est associé à Domino’s et ont créé une application qui permet aux utilisateurs de se mettre dans la peau d’un personnage de la série, en leur donnant des pouvoirs télékinétiques afin qu’ils commandent une pizza en utilisant seulement des gestes. La campagne a généré plus de 820 millions d’impressions médiatiques.



Tendance 6 : les réseaux sociaux deviendront le moteur de recherche de référence

Les réseaux sociaux deviennent rapidement une source principale d’informations, de recommandations et de recherches.

Les spécialistes du marketing ont remarqué une augmentation des réponses SERP à partir de plateformes de réseaux sociaux telles que TikTok, Reddit et LinkedIn.

Le renforcement de la relation entre la recherche et les réseaux sociaux se renforcera en 2024, surtout si Google intègre davantage de contenu des réseaux sociaux dans son expérience de recherche générée par l’IA.

« Je pense que nous verrons encore plus de marketing organique sur les réseaux sociaux et que le référencement et les réseaux sociaux seront encore plus liés. »

Katinka Sletten, responsable de la publicité sur les réseaux sociaux Synlighet



Tendance 7 : le marketing d’influence va continuer sa croissance

Dans un secteur sursaturé, les collaborations avec des influenceurs peuvent aider les marques à aller à l’essentiel.

« Les marques investiront de plus en plus dans le commerce électronique TikTok en utilisant le contenu généré par les utilisateurs à petite échelle.

Les micro-influenceurs sont une tendance depuis des années, mais je vois de plus en plus d’annonces gérées par des marques dans les petits comptes de créateurs. »

Michael Doroszuk, responsable principal de la recherche holistique chez ColPal



Tendance 8 : le commerce social va exploser

Avec le lancement de TikTok Shop aux États-Unis en septembre 2023, nous pouvons nous attendre à voir de nombreuses marques mettre en oeuvre une stratégie de commerce social en 2024 pour stimuler les ventes sur les réseaux sociaux.

Les discussions en ligne sur le commerce social ont augmenté de 36 % de janvier à novembre 2023 par rapport aux onze mois précédents. Les marques échangent autour de la façon d’implémenter le commerce social dans leurs stratégies.

87 % des sondés sont d’accord pour dire que les spécialistes du marketing seront invités à en faire plus avec un budget plus petit en 2024. Ils seront de plus en plus nombreux à utiliser le marketing d’affiliation pour acquérir de nouveaux clients en 2024.



Tendance 9 : les communautés prendront le contrôle et redéfiniront les stratégies d’engagement

Les marques doivent puiser dans les communautés en ligne en plein essor pour favoriser des relations plus approfondies avec les clients.

63 % des spécialistes du marketing sont d’accord pour dire que les marques s’appuieront sur la promotion des relations entre les clients via les communautés en 2024.


Tendance 10 : les consommateurs établissent les normes éthiques des affaires et du marketing

L’année 2023 a été marquée par l’augmentation la plus importante des mentions de développement durable, en hausse de 20 % entre le 1er mai et le 28 novembre 2023 par rapport à la période précédente.

58 % des spécialistes du marketing sont d’accord pour dire que « l’inclusion et la responsabilité sociale des entreprises vont prendre de l’élan en 2024 ».






*Méthodologie

Pour réaliser cette étude, Brandwatch s’est appuyé sur:

–  une enquête menée auprès de 517 professionnels du marketing en septembre 2023

–  des interviews avec des leaders du marketing et des plateformes réseaux sociaux

–  une étude sur les conversations en ligne à travers la plateforme de Brandwatch réalisée sur de multiples sources médiatiques dont les réseaux sociaux, les blogs et les sources d’actualité grand public. Des millions de mentions en ligne ont été analysées pour ce rapport

–  l’écoute sociale d’un panel d’experts marketing sur X et sur Reddit (du 1er avril au 1er octobre 2023 (soit 200 000 conversations en ligne).







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