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Insights

Marketing : ces compétences qui font exploser les salaires

Si les salaires du marketing sont globalement en hausse, certains postes restent bien plus rémunérateurs que d’autres…



Le marketing connaît la plus forte hausse de salaires en 2024, devant même la tech : +4 % contre +0,7 %.

Avec l’avènement de l’IA et de la creator economy, les profils les mieux rémunérés sont aujourd’hui des experts marketing en données, en automatisation et en stratégie, bien loin du cliché du créatif en brainstorming.

Le nouveau baromètre publié par Unlock M et Bulldozer en partenariat avec Figures lève le voile sur les vrais gagnants… et les oubliés de cette révolution.



Data, stratégie et digital : les métiers qui ont le mieux payé en 2024 

Le baromètre met en lumière une tendance nette : les métiers de l’analyse, de la stratégie et du marketing digital dominent en termes de rémunération.

Les métiers créatifs restent en bas de l’échelle, malgré leur importance pour créer du lien avec les audiences :


  • Les métiers du marketing digital (Growth Marketer, CRM Manager, SEO/SEA Specialist ou encore Performance Marketing Manager) présentent la plus forte progression salariale, avec une augmentation nette de +45 % entre les juniors et les seniors.

  • Parmi les niveaux de séniorité les plus élevés, les profils en Analyse (Market Research Manager, Data & Consumer Insights Lead) peuvent atteindre jusqu’à 89K€ annuels, tandis que les fonctions “Head of” en stratégie ou en digital gravitent autour de 70 à 80K€.

  • Les métiers créatifs (Graphic Designer, Brand manager, Content Manager ou Copywriter) sont les moins bien rémunérés, avec un salaire moyen de 39,9K€ en début de carrière soit 20% de moins que les autres spécialités, malgré leur importance dans la création de lien avec les audiences.



Marketing stratégique : un rôle clé dans toutes les entreprises

Le Baromètre montre une structuration des fonctions marketing qui varie selon la taille des entreprises.

Si le Marketing Stratégique – qui regroupe notamment des postes comme Marketing Manager, Brand Manager, Responsable Go-to-Market ou encore Head of Marketing – est présent dans toutes les tailles d’entreprise, la spécialisation des rôles diffère fortement selon leur envergure.


  • Les grandes entreprises (1000+ salariés) concentrent une large diversité de rôles marketing dans les secteurs suivants : Analyse : (ex :Data Analyst, Market Research Manager), Content (ex : Content Strategist, UX Writer), Marketing Digital (ex : CRM Manager, Growth Marketer), Marketing Digital et Communication (ex : Responsable Communication Digitale, Social Media Manager))

  • Les rôles spécialisés augmentent avec la taille de l’entreprise : si les petites structures recherchent la polyvalence, les grandes entreprises privilégient les experts.



Parité : un secteur majoritairement féminin, mais un gender gap persistant

Avec 64,1 % de femmes dans le marketing, le secteur affiche une sur-représentation féminine.

Pourtant, les hommes gagnent encore en moyenne 8 % de plus que leurs homologues féminines à poste équivalent.

Un écart qui persiste malgré une féminisation croissante des fonctions stratégiques.




Le CMO, stratège de la croissance

Le Chief Marketing Officer (CMO) est plus que jamais au cœur de la stratégie d’entreprise.

En 2024, le marketing n’est plus un centre de coûts, mais un levier de croissance : preuve en est, le salaire moyen d’un CMO dans une entreprise Series B+ atteint 170 K€, soit une hausse de +57 % par rapport à la Series A.



63 % des CEO affirment s’appuyer sur leur CMO pour façonner la stratégie d’entreprise. Il joue aussi un rôle clé sur les enjeux d’éthique, de diversité et de culture d’entreprise.

Cette montée en puissance du marketing dans les instances dirigeantes témoigne d’un changement de paradigme : les compétences marketing sont devenues business-critical.


« Nous assistons à une transformation majeure du marketing : les réseaux sociaux forgent l’opinion, l’IA façonne les contenus. Dans ce contexte, les expertises métiers, en particulier digitales, sont de plus en plus recherchées, souvent au détriment des compétences créatives.

Pourtant, face à l’IA, c’est la créativité humaine qui fera la différence. Pour tirer leur épingle du jeu, les marketeurs doivent maîtriser les nouveaux outils, mais aussi cultiver leur créativité et se former en continu. C’est cette capacité à évoluer qui fera la différence – surtout en matière de rémunération. »

déclare Emmanuelle Kleinmann (Unlock M).







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