Kantar Insights a réalisé pour le cabinet Leyton la plus grande étude européenne sur l’innovation, pour laquelle 480 dirigeants se sont exprimés sur ses défis.
Alors que la pandémie a donné un coup d’arrêt aux projets d’innovation, ils sont pourtant considérés comme essentiels pour porter les stratégies de relance à dimension sociale et environnementale…
« Les Années Folles de l’innovation, c’est maintenant ! »
Si 58% des projets d’innovation ont été décalés ou annulés en 2020 en France, en raison de la baisse des budgets et de l’indisponibilité des ressources financières et humaines, les dirigeants d’entreprises européennes sont 60% à penser que le rôle de l’innovation accélèrera la reprise et sera structurant pour dépasser l’impact de la crise sanitaire.
Les dirigeants estiment que l’augmentation moyenne des budgets R&D et innovation sera de 26,7% sur 2021.
Ils sont aussi 26% (36% pour les grandes entreprises) à vouloir augmenter les effectifs de leurs équipes R&D et innovation.
83% des dirigeants pensent que l’innovation environnementale et sociale est désormais un passage obligé pour rester compétitif à l’avenir (89% pour les grandes entreprises), avec une priorité donnée pour l’impact environnemental (70%), motivée souvent par les nouvelles règlementations. Certains sujets sociaux, comme la parité et l’inclusion, sont cités par un dirigeant sur deux.
Cependant, les entreprises ont besoin d’y voir plus clair dans les aides à l’innovation : peu y font appel, souvent par manque de lisibilité.
40% des entreprises interrogées souhaitent avoir recours à des aides (subvention, crédit d’impôt) pour financer leurs projets d’innovation.
Elles sont aujourd’hui seulement 24% à en bénéficier et 21% y ont déjà renoncé pour des raisons de complexité (33% pour les aides européennes).
Un nouvel élan pour l’innovation en Europe est nécessaire
Si la crise sanitaire a eu de multiples impacts sur les entreprises, elle participe aujourd’hui à l’accélération d’une prise de conscience : il faut de nouveau investir, et investir maintenant.
Pour Téoman Atamyan, Directeur Pôle Innovation Leyton, « L’innovation est à la fois un accélérateur de croissance et une condition de survie. L’histoire nous a maintes fois démontré que les crises tendent à renforcer encore l’impact du facteur innovation, avec des sorties de crise qui ont toujours avantagé les « innov’acteurs.
La grande majorité des acteurs économiques considèrent que le système français apporte un support favorable à la R&D et à l’innovation. Le maillage d’aides à disposition des entrepreneurs constitue un atout indéniable pour la France.
Innover massivement, innover pour grandir, mais aussi innover pour diminuer leur impact environnemental et social, les entreprises françaises ont fort à faire et ont besoin d’être accompagnées. Trop peu d’entre elles ont conscience que l’innovation peut même être entièrement financée, à condition d’anticiper ! ».
Pour Isabelle Rio-Lopes, Directrice Innovation Kantar Insights, « la crise de la Covid19 accélère des tendances déjà à l’œuvre dans nos sociétés, notamment le souci d’un monde plus durable et équitable. Et dans ce mouvement, elle exacerbe les tensions entre le monde d’avant et le monde d’après.
C’est une période où les habitudes d’achat changent, avec l’apparition de nouveau canaux d’achat, et un développement fort du e-commerce. C’est donc le moment d’innover, de répondre à ces nouveaux besoins consommateurs par des offres adaptées.
C’est d’autant plus important que les consommateurs attendent des marques qu’elles guident le changement, et qu’elles sortent du conventionnel. »
A propos de l’étude
Consultation réalisée du 12 janvier au 8 février 2021 auprès de 480 entreprises, dont 156 françaises (167 espagnoles et 157 britanniques), leurs effectifs allant de 10 à 249 employés, de 250 à 499, et à plus de 500. Les entretiens, par téléphone, ont été menés avec des PDG, des DAF, des Directeurs Innovation et des Manager R&D.