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Luxe : les marques françaises ne connaissent pas la crise…

Selon le dernier rapport Deloitte, les entreprises de luxe françaises ont vu leurs ventes décoller avec des taux de croissance à deux chiffres…

Malgré le récent ralentissement de la croissance économique sur les principaux marchés tels que la Chine, la zone Euro et les États-Unis, le marché du luxe se porte bien, et tout particulièrement pour les groupes français, leaders du secteur…


Les 100 plus grandes entreprises mondiales du luxe ont généré un chiffre d’affaires total cumulé de 247 milliards de dollars US, soit une croissance des ventes composites de 10,8% selon l’édition 2019 du classement Global Powers of Luxury Goods réalisé par Deloitte.

À titre de comparaison, le chiffre d’affaires pour l’exercice précédent s’établissait à 217 milliards de dollars US et la croissance des ventes annuelles n’était que de 1%.

Les trois-quarts des entreprises (76%) ont fait état d’une augmentation de leurs ventes de produits de luxe en 2017, et près de la moitié d’entre elles ont enregistré une croissance à deux chiffres en glissement annuel…

Un marché dominé par les marques françaises


Les 10 premières entreprises du classement totalisent à elles seules près de la moitié (48.2%) des ventes totales de produits de luxes réalisées par les 100 principaux fabricants du secteur du luxe.

Hormis le nouveau venu Chanel, les 10 entreprises leader ont conservé leur place ou ont avancé/reculé d’un rang.

La France a atteint un taux de croissance sur les produits de luxe record en 2017 à 18.7%, tiré par l’augmentation du nombre de touristes et une consommation plus forte.

Les leaders mondiaux du luxe sont principalement des acteurs français, avec 4 acteurs présents dans le Top 11 – LVMH, Kering, L’Oréal Luxe et Hermès – chacun ayant enregistré des ventes de plus de 6 milliards de dollars sur l’exercice 2017.

Ainsi, les 7 acteurs basés en France détiennent la plus grande part de marché (23.5%) sur le total des ventes de produits de luxe du Top 100.

Kering, LVMH et SMCP demeurent les acteurs les plus performants, enregistrant des croissances à deux chiffres, ainsi que L’Oréal Luxe.

Les ventes de produits de luxe de Kering ont surperformé à +27.5%, portées par des performances excellentes des ventes en magasin pour la marque Gucci, Yves Saint-Laurent, et Balenciaga, par le développement rapide des ventes online (en croissance de plus de 70%), et par des ventes fulgurantes dans les marchés émergents (croissance de plus de 32.8%) et les marchés matures.

LVMH, le leader mondial incontesté sur les biens personnels de luxe, culmine avec des ventes sur le luxe atteignant presque 28 milliards de dollars, en croissance de 17.2%, tirées à la fois par une croissance organique multi-régionale et par la consolidation de Christian Dior Couture et Rimowa au sein du groupe pour 2017.

SMCP, détenu par la société chinoise Shandong Ruyi depuis 2016, a enregistré des croissances à deux chiffres pour ses 3 marques – Sandro, Maje, et Claudie Pierlot.

L’acteur indépendant Zadig & Voltaire apparaît pour la 1ère fois dans ce Top 100, enregistrant une croissance de 12% tirée par 5 de ses plus grands marchés : la France, les US, le UK, la Suisse et l’Espagne.

Le Luxe à l’ère des réseaux sociaux


Les principales stratégies de croissance pour les entreprises du luxe ont été :

  • les investissements en social media (faisant partie intégrante de leur mix marketing),
  • la réévaluation de la valeur de marque (héritage et histoire),
  • le data-driven marketing (afin de cibler des audiences bien spécifiques),
  • l’équilibre entre la personnalisation et les engagements relatifs à la protection de la vie privée,
  • le développement durable (afin de toucher la nouvelle génération de consommateurs),
  • et le passage de l’omni-canal à des services ultra-personnalisés.


De plus, alors que de nombreux clients préfèrent se rendre dans une boutique pour voir et toucher les produits de luxe, les entreprises du secteur ne perdent pas de vue un nouveau type de consommateur: les HENRY (High-Earners-Not-Rich-Yet, terme définissant les personnes aux hauts revenus en voie de devenir riches).

Ces personnes sont fortement influencées par la technologie moderne et recourent aux réseaux sociaux pour prendre leurs décisions d’achat, ce qui pousse les marques de luxe à investir massivement dans les technologies numériques.



Au sujet de l’étude

L’étude Global Powers of Luxury Goods identifie les 100 plus grandes entreprises de produits de luxe du monde, sur la base de données publiquement disponibles, et les analyse sous différents angles. Elle examine en outre les tendances de l’industrie ainsi que les conditions économiques globales. Tous les détails de l’étude Global Powers of Luxury Goods sont disponibles ici


Social Media

84 % des marketeurs français utilisent déjà l’IA générative pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.

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