Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

LinkedIn compte désormais 25 millions de membres en France

Avec une augmentation de 20% du nombre d’inscrits en 2 ans, LinkedIn réunit désormais plus de 80% de la population active française…


LinkedIn, le plus grand réseau professionnel en France et dans le monde, vient de passer le cap des 25 millions de membres en France, ce qui représente plus de 80% de la population active française.

Dans un contexte d’évolution profonde du monde du travail et de la société, la plateforme a connu une augmentation du nombre de membres de 20% sur ces deux dernières années.


LinkedIn : un miroir de la population active ?

S’appuyant sur un ancrage régional dans l’ensemble du pays puisque 78% des membres sont domiciliés en dehors de la région parisienne, LinkedIn est aujourd’hui le reflet de la richesse et de la diversité de la population active française.

En termes de secteurs d’activité, les membres de LinkedIn  travaillent principalement dans les services aux entreprises, l’industrie, l’administration publique, la santé et le commerce de détail.

Dans un contexte post-Covid 19, où le rapport au travail a changé, la plateforme reflète également de plus en plus des parcours professionnels qui sont de moins en moins linéaires.

Selon les données de la plateforme, les actifs en France du secteur de la santé sont les plus susceptibles de changer d’emploi pour un autre secteur, suivis par ceux travaillant dans le domaine des services aux consommateurs, et du secteur du logement/hébergement.

Les professionnels du secteur de la santé sont ainsi plus de trois fois plus susceptibles de postuler à un emploi dans un autre secteur.

Majoritairement ils ont tendance à transitionner vers le secteur des services aux professionnels (17%), dans l’administration (14%), dans les services aux consommateurs ou de l’industrie ( 12%).


Au delà de la recherche d’emploi

Les membres de LinkedIn ont, d’autre part, compris l’importance de se former pour anticiper et faire face aux évolutions de ce marché du travail en pleine mutation : depuis 2020, la plateforme a constaté une croissance de 62 % des apprenants en France sur LinkedIn Learning, qui propose plus de 2.300 cours en français.

Les thèmes les plus populaires tournent autour des compétences comportementales (ou soft skills), des compétences numériques, ainsi que ceux ayant attrait au leadership et au management.

En miroir de ce nouveau rapport au travail, les usages des professionnels français sur la plateforme ont aussi évolué : plus qu’une plateforme de recherche d’emploi, les Français viennent aussi s’informer et échanger des connaissances sur LinkedIn pour mieux comprendre et anticiper le monde du travail dans lequel ils évoluent.

En lien avec les mutations du monde du travail en cours, la carrière, l’emploi, le développement durable et l’actualité économique ayant un impact direct dans la vie des professionnels sont les thématiques qui sont les plus abordées sur LinkedIn en France ces 6 derniers mois. 


Ainsi parmi les sujets les plus discutés et commentés on trouve : l’équilibre vie pro/vie privée, la quête de sens au travail, les difficultés pour les entreprises à recruter,  ainsi que des décryptages et idées concernant la transition énergétique et l’urgence climatique…






# A lire aussi ...

Data

Contre toute attente, les jeunes générations nées avec le numérique sont aussi celles qui ont les comportements les plus risqués...

Insights

Si les offres d'emplois liées à l'IA explosent, les compétences humaines restent deux fois plus recherchées que les compétences technologiques.

Avis d'expert

L’intelligence artificielle est en train de redéfinir nos réalités professionnelles à un rythme vertigineux. Dans l’industrie du cinéma, par exemple, les avancées technologiques ont...

Insights

Sans surprise, les profils liés à l'IA, la data ou la RSE seront les plus recherchés et les mieux rémunérés dans les années à...

Publicité