Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

L’impact environnemental du Web

Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais combien ces nouvelles pratiques coûtent-elles à l’environnement ? Les réponses en infographie…

 

En 1990, à peine quelques millions d’individus sur la planète avaient un accès à Internet. La plupart étaient des grandes entreprises ou organisations qui s’en servaient de moyen de communication professionnelle. Aujourd’hui, près de 3,2 milliards d’individus auraient un accès à Internet, et ce chiffre augmente de près de 10% par an en moyenne. D’après les estimations de l’ONU, en 2020 près de 5 milliards de personnes seront connectées, et la quasi-totalité de la planète devrait avoir un accès régulier à Internet d’ici 2035.

 

Internet est-il une technologie durable ?

L’utilisation massive d’internet va permettre (et permet déjà) de mener de nombreuses révolutions dans notre mode de vie. Plus besoin ou presque de se déplacer pour faire ses courses, moins d’arbres coupés pour la production de documents papier… Ces changements auront probablement des effets bénéfiques sur l’environnement. Mais à quel prix ?

4 grammes de CO2 émis pour chaque mail envoyé, 7 tonnes de CO2 par jour pour les recherches Google, ou encore l’équivalent d’un Paris-Londres en avion juste pour alimenter son ordinateur portable pendant 1 an…

Les chiffres parlent d’eux mêmes : Internet est une source importante de consommation énergétique et donc d’émissions de gaz à effet de serre. Entre la fabrication et l’utilisation du matériel, Internet a une forte empreinte environnementale (pour plus de détails, lire l’article « Quelle est l’empreinte environnementale du Web » sur GreenIT.fr)

 

Internet-environnement

 

Insights

Les entreprises françaises font aujourd'hui face à un défi culturel et technologique mais doivent surtout trouver le bon équilibre entre humain et digital...

Avis d'expert

La rédaction de prompts ne s'improvise pas et doit s'inscrire dans un process parfaitement balisé...

# A lire aussi ...

Insights

Une nouvelle étude dévoile des changements significatifs dans les comportements des consommateurs cette année...

Insights

Retour sur 5 scénarios de ce que pourrait être la consommation de demain...

Insights

80% des journalistes restent prudents lorsqu’ils reçoivent une communication autour de la RSE

Insights

Le secteur du retail est en constante évolution, et de nouvelles tendances émergent régulièrement. L’une d’elles est le marché de la seconde main, en...

Publicité