Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

L’IA s’invite aussi dans les avis clients

Plus de la moitié des consommateurs français déclarent faire confiance à l’IA générative, au moins dans une certaine mesure…


Bazaarvoice,  leader des solutions d’avis produits et de contenu généré par les utilisateurs (CGU), vient de publier les résultat d’une enquête menée auprès de plus de 9 000 personnes dans le monde.

Ce rapport explore la confiance des consommateurs vis-à-vis de l’IA générative, et la mesure dans laquelle ils pourraient juger le recours aux outils IA utiles pour les aider à rédiger des critiques de produits.



De l’IA pour rédiger les avis clients

L’IA générative pourrait concourir à la montée en puissance des UGC, car les consommateurs ont parfois du mal à rédiger des avis par eux-mêmes

En France, 66% d’entre eux déclarent qu’ils ne savent pas toujours quelles informations partager pour aider au mieux les autres clients lorsqu’ils rédigent un avis.

65 % déclarent qu’il serait bénéfique dans une certaine mesure que les sites d’e-commerce proposent un assistant IA pour aider les utilisateurs à rédiger des avis de meilleure qualité sur un produit donné.

Les consommateurs aimeraient également bénéficier de l’aide de l’IA dans les rubriques questions/réponses.

Lorsqu’ils posent une question sur un produit sur le site web d’une marque ou d’un distributeur, 52 % d’entre eux font confiance aux réponses instantanément générées par l’IA, et 29 % disent qu’ils s’y fieraient peut-être, en fonction de la réponse.

44 % des Français interrogés ont déclaré qu’ils apprécieraient de rédiger un avis sur un site avec l’assistance de l’IA générative, car cela les aiderait à produire un avis de meilleur qualité. 

L’adoption des outils d’IA générative n’est pas encore très avancée, mais les utilisateurs les apprécient.

À peine plus d’un tiers (35 %) des répondants français ont utilisé des outils d’IA générative comme ChatGPT ou Bard, et la moitié d’entre eux (51 %) ont déclaré qu’ils les réutiliseraient sans hésiter. 14 % des répondants restants prévoient d’utiliser ces outils à l’avenir. 

« L’IA est un outil extrêmement puissant et adaptable, mais ce n’est qu’un instrument  et non une stratégie en soi. D’où la nécessité pour les marques et les distributeurs de définir  des stratégies d’utilisation pour ces outils.

Pour tirer pleinement parti des améliorations permises par l’IA, les entreprises doivent également veiller à préserver  l’authenticité, afin d’assurer la protection, l’intégrité et l’équité de la marque.

La confiance est un facteur essentiel de la relation entre la marque et le consommateur, et l’IA ne devrait jamais être utilisée pour remplacer les avis sincères des  clients. »

déclare Zarina Lam Stanford, CMO de Bazaarvoice







Méthodologie

L’étude, commandée par Bazaarvoice, a été menée en juillet 2023 par Savanta auprès de 9 080 consommateurs en Australie, du Canada, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.






# A lire aussi ...

Avis d'expert

Reflet des expériences passées et signal important pour de futures décisions d’achat, la réputation en ligne est un élément déterminant pour la réussite d’une...

e-Commerce

Evolution des ventes, comportements des acheteurs, principaux acteurs en France... Focus sur la cartographie du e-commerce en 2024.

e-Commerce

75% des consommateurs consultent systématiquement les avis en ligne avant d'acheter...

e-Commerce

Les réseaux sociaux et les nouvelles technologies redéfinissent les habitudes de consommation sur les sites d’achat en ligne. Les entreprises d’e-commerce font face à...

Publicité