Suite à une première étude réalisée en octobre 2022 autour de la sobriété numérique et à une deuxième en mars dernier sur la perception de la RSE en France, Oracle dévoile sa troisième grande étude élaborée en avril 2023 qui porte son attention sur la perception de l’intelligence artificielle (IA) en France et sur les aspirations des Français à ce sujet.
Alors que les innovations en IA se multiplient et que les robots conversationnels se perfectionnent, les citoyens s’interrogent sur l’effet qu’auront ces nouvelles technologies sur leur mode de vie.
Les craintes liées à l’IA décollent…
Encore partagés il y a deux mois, les Français sont aujourd’hui 2/3 à voir le développement de l’intelligence artificielle comme une menace.
Cette menace est majoritairement perçue dans de nombreux domaines (l’emploi, la véracité de l’information et les humains dans leur ensemble), et l’inquiétude progresse aussi dans les domaines où l’IA est généralement vue comme une opportunité (comme la productivité ou la santé).
Pour 6/10 Français, l’intelligence artificielle pourra un jour dépasser l’intelligence humaine et les 3/4 des Français ne se pensent pas capables d’identifier une photo, une vidéo ou un texte réalisé par une IA.
Mêmes les agents conversationnels inquiètent…
Les 2/3 des Français connaissent les agents conversationnels, et 18% en ont déjà utilisé un, signe d’une diffusion extrêmement rapide dans la population générale.
Les intentions d’utilisation dépassent la part d’utilisateurs actuels (50% des Français envisagent d’utiliser un agent conversationnel pour faire une recherche documentaire, 40% pour effectuer une démarche administrative et 26% pour faire un devoir scolaire ou universitaire) mais restent encore limitées.
Les agents conversationnels intelligents sont unanimement perçus comme une menace, plus fortement encore que le développement de l’IA :
- une menace pour l’emploi et pour la véracité de l’information (75%),
- pour l’égalité des chances et l’éducation (70%) ;
- à noter que ces résultats sont en deçà pour ce qui concerne la protection de l’environnement (65%), la productivité (57%) ou la santé (55%).
8 Français sur 10 souhaitent une règlementation des intelligences artificielles comme les agents conversationnels, mais 64% sont pessimistes sur la capacité des états à le faire.
… en particulier dans l’éducation
Les Français sont conscients de la dimension incontournable des agents conversationnels intelligents, à plus forte raison dans ce contexte critique.
56% d’entre eux attendent que l’Éducation nationale apprenne aux élèves à les utiliser intelligemment plutôt que de les interdire totalement.
Les 3/4 des Français estiment que les agents conversationnels intelligents représentent un risque de manipulation des jeunes, vont limiter leur développement intellectuel et généraliser la triche.
52% d’entre eux jugent qu’ils vont permettre aux professeurs et aux élèves d’accéder à un grand nombre de connaissances et 43% qu’ils feront gagner du temps aux professeurs, lesquels pourront se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée.
Seuls 1/4 des Français pensent qu’ils permettront aux élèves d’apprendre plus vite.
« Alors que l’IA et les agents conversationnels font la Une de l’actualité depuis plusieurs mois, les Français s’interrogent sur l’impact de ces nouvelles technologies sur leur quotidien et leurs modes de vie.
note Christophe NEGRIER, Directeur général d’Oracle France
En tant qu’acteurs de la transformation digitale, nous devons entendre ces craintes légitimes et redoubler d’efforts pour montrer comment l’intelligence artificielle sera mise au service du bien commun.
Toutes les grandes révolutions technologiques ont apporté leur lot d’inquiétudes : à nous de donner des garanties suffisantes de leur innocuité et de leur contribution à la construction d’un avenir tourné vers le progrès et la responsabilité. »
Méthodologie
Enquête d’opinion a été réalisée les 19 et 20 avril 2023 sur un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.