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e-Commerce

Les ventes en ligne vont presque doubler d’ici 2025

Le e-commerce augmentera 4 fois plus vite que les ventes offline dans les 5 prochaines années.

Selon Kantar, le e-commerce devrait ainsi dépasser la barre des 1000 milliards de dollars dès 2021 et représentera 18.9% du retail mondial d’ici 5 ans…



Le marché mondial du retail va croître de 4,8 % pour atteindre 6 700 milliards de dollars en 2020.

Le service Retail IQ de Kantar, qui analyse et prévoit les performances de 1500 des plus grands retailers du monde, estime que les ventes mondiales du online augmenteront de 15,7 % en 2020 pour atteindre 861 milliards de dollars (et passer le cap des 1 000 milliards de dollars en 2021).

Elles représentent 13,4 % des ventes au détail, contre 12,1 % en 2019 et seulement 6,8 % en 2015.


En 2020, au niveau régional, l’Amérique du Nord devrait connaître une croissance de 3,9 % pour atteindre 2 900 milliards de dollars, les ventes en ligne représentant 14 % du total des ventes, tandis que l’Europe devrait connaître une croissance de 3,8 % pour atteindre 2 100 milliards de dollars, avec 8 % des ventes en ligne.

La région APAC quant à elle, devrait connaître une croissance de 8,6 % pour atteindre 1 400 milliards de dollars, avec 19 % des ventes en ligne soit, la plus forte proportion au monde.


Le e-commerce va pratiquement doubler en 5 ans

Au cours des cinq prochaines années Kantar prévoit que le marché mondial du retail progressera de 5,0 % par an, pour atteindre 8,6 billions de dollars en 2025.

Les ventes online augmenteront 4 fois plus vite que les ventes offline d’ici 2025.


Ainsi, les ventes offline devraient augmenter de 3,5 % par an pour atteindre près de 7 000 milliards de dollars, tandis que les ventes online devraient croître de 13 % par an pour atteindre 1 630 milliards de dollars, soit 18,9 % du retail d’ici 2025.

Une croissance qui profitera aux actuels leaders…

En 2025, Kantar prévoit que Walmart conservera sa place de premier retailer mondial et Amazon la seconde place, bien que celui-ci réduise considérablement l’écart.

Le site chinois JD.com devrait rester le retailer à la croissance la plus rapide au monde, ce qui le portera au troisième rang mondial d’ici 2025.

L’allemand Aldi devrait passer du 9e au 6e rang mondial d’ici à 2025.

Kantar prévoit que la plupart des grands retailers internationaux augmenteront sensiblement le pourcentage des ventes générées par l’activité en ligne.  

Pour Walmart les ventes online augmenteront pour représenter 10 % de l’ensemble des revenus. Kroger et Home Depot sont deux autres distributeurs pour lesquels Kantar prévoit que les revenus en ligne représenteront plus de 10 % du total des ventes.


Dans le secteur de l’habillement, le marché mondial devrait croître de 64 milliards de dollars en termes de ventes d’ici 2025.

Cinq retailers mondiaux, Fast Retailing, (propriétaire d’Uniqlo), TJX, Inditex (Propriétaire de Zara), H&M et Old Navy, devraient contribuer à près de la moitié de cette croissance.


Les 7 tendances qui vont modifier le retail

Pour croître, les retailers devront rester pertinents en cherchant constamment des moyens de redéfinir le commerce et en créant des expériences sans heurts entre les différents canaux.

Ils devront également établir des liens plus forts avec les consommateurs grâce à une utilisation efficace d’insights fondées sur la data.

Les consommateurs accordant une plus grande importance au développement durable, les marques devront également démontrer qu’elles sont, de manière authentique, en phase avec les valeurs des consommateurs.

Les sept macro-tendances selon Kantar, qui vont remodeler le paysage du retail en 2020-2025 :


1. L’Asie est une source d’inspiration pour les géants du retail

Avec des business modèles basés sur la data et privilégiant le mobile, l’Asie inspire les retailers du monde entier et les incite à lancer de nouvelles initiatives online et offline, avec de plus en plus de fusion entre ces 2 canaux.

Le potentiel de croissance ne se limite pas à la Chine, des marchés comme l’Inde et l’Indonésie leur offrant de nouvelles opportunités, grâce à l’extension de géants tels qu’Alibaba, et de nouveaux acteurs innovants comme Flipkart et des retailers spécialisés dans les livraisons express comme Grab.

2. Le transfrontalier– Un marché mondial grâce à des pratiques commerciales unifiées

Le commerce transfrontalier devient un sujet important pour les régulateurs de marché, l’année 2020 apportant des pratiques plus unifiées, en particulier pour le commerce électronique.

Alors qu’Alibaba et Amazon apportent une simplification, le commerce transfrontalier va perturber la politique de fixation des prix, la gestion des stocks et créer des zones d’ombre dans les cadres législatifs.

3. Les marges – L’équilibre entre croissance et rentabilité exige une évolution du modèle économique du retail

Les retailers établis sont soumis à une pression croissante pour adopter de nouveaux modèles financiers afin de disposer de plus de ressources et de pertinence, ce qui exige une évolution structurelle du retail.

La marge reste une priorité, mais elle doit être atteinte par l’innovation, la différenciation et de nouveaux partenariats.

4. La visibilité – Pour se démarquer, il faut de nouvelles mentalités et de nouvelles compétences

La prolifération des points de contact, des moments de création et l’évolution de l’économie du retail font qu’il est plus difficile pour les marques d’assurer leur visibilité et de se présenter de manière cohérente là où le consommateur s’attend à les trouver.

Les magasins évolueront pour refléter le désir de simplification et d’engagement des acheteurs.

5. L’accessibilité – Exploiter le fait d’être présent partout et en faire une opportunité de vente et de marketing

Le retail cherche à inspirer la loyauté en créant des solutions et en construisant des écosystèmes en phase avec les nouveaux modes de vie des consommateurs.

Au fur et à mesure de leur évolution pour créer des connexions online/offline transparentes pour le consommateur, elles leur permettent de prendre de meilleures décisions d’achat, d’augmenter la vitesse et d’automatiser les achats.

6. Le sens– Résonner avec les valeurs des consommateurs de manière authentique

Le retail n’est plus seulement une affaire de business, mais doit également avoir un purpose.

Les acheteurs, en particulier les centennials, poussent au changement des valeurs de la société et considèrent le purpose d’une marque comme primordial.

Cette demande des consommateurs et une exigence des investisseurs influencent les relations avec les fournisseurs, la communication avec les acheteurs et l’exécution des transactions.

7. La pertinence – Adopter les algorithmes pour se connecter aux consommateurs

Le retail algorithmique va infuser des activités à chaque canal, créant une connexion constante avec les acheteurs.

Pour les marques, il s’agit d’une excellente occasion de tirer parti des plateformes des retailers pour activer de nouveaux moments d’achat, tant physiques que numériques…





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