Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Les soldes débutent bien pour les e-commerçants français

Mercredi marquait le coup d’envoi des soldes d’hiver en France. L’événement e-shopping annuel, après plusieurs années de baisse, redevient positif. Le WL Panel observe une augmentation de 8% des volumes de transactions en ligne sur le premier jour des soldes par rapport à 2015.

 

Un démarrage en trombe

En 2015, le premier jour des soldes d’hiver marquait une baisse des achats de 17% par rapport à 2014. Un an plus tard, en 2016, la tendance semble s’inverser. Mercredi, tous secteurs confondus, le nombre de transactions enregistrées sur le web a augmenté de 8% par rapport à 2015.

 

Mode et biens d’équipement de la maison profitent de l’embellie

L’augmentation du volume des transactions profite aux deux secteurs par excellence des soldes d’hiver. La mode, qui perdait 29% de ses volumes de transactions entre le 1er jour des soldes 2014 et 2015 retrouve le sourire et gagne 5% par rapport à la même journée en 2015. Le secteur des biens d’équipement de la maison gagne, quant à lui, 13% de volumes de transactions par rapport à 2015.

 

[blockquote cite= »commente Rodolphe OULMI, Directeur du Développement et partenariats Webloyalty France »]« Deux événements peuvent expliquer ce démarrage encourageant des soldes d’hiver. D’abord les attentats de Charlie Hebdo qui, début 2015, ont totalement éclipsé l’envie d’achat des Français ; le volume des transactions enregistrées sur cette journée était alors anormalement bas.

Mais aussi et, à l’inverse, les tristes événements de novembre qui ont créent un climat de méfiance pour les zones à fort rassemblement. Les Français préfèrent rester chez eux et commander en ligne plutôt que d’aller dans les centres commerciaux et les grands magasins. » [/blockquote]

 

Le rendez-vous shopping des Français

Les soldes d’hiver restent, de loin, le rendez-vous shopping le plus plébiscités de l’année par les Français. Hier, le WL Panel a constaté une augmentation de 145% du volume des transactions versus le jour précédent. Il n’était que de +117% en 2015.

 

1 achat sur 4 réalisé via Mobile

La part du m-commerce dans les achats online lors de cette 1ère journée de soldes d’hiver n’atteint pas moins de 24% cette année. C’est désormais 1 achat sur 4 qui se concrétise via un Smartphone ou une tablette.

 

 

A propos du WL Panel :

WL Panel est un panel d’e-marchands, créé par Webloyalty. Il mesure les évolutions des volumes de transactions de 37 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France. Les e-marchands de WL Panel, évoluent dans les secteurs du loisirs/ticketing, de l’équipement de la maison, de la mode et du travel.

 

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

Avis d'expert

En tant que moteur essentiel de l’économie française, les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la croisée des chemins en ce qui concerne...

# A lire aussi ...

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Insights

Comment évoluent les comportements d’achat des consommateurs européens...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Publicité