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Les promotions web ont déjà détrôné les soldes

Alors que la période des soldes est toujours très attendue par les e-commerçants, une étude révèle que l’attente est beaucoup moins forte côté acheteurs. En cause: les promotions continues sur internet …

 

68% des e-acheteurs estiment que les promotions sur Internet remplacent déjà les soldes. Parmi eux, 52% pensent qu’elles les remplacent partiellement, et 16% totalement.

Selon l’étude réalisée par l’Institut CSA pour Sociomantic sur les comportements des e-acheteurs au moment des soldes, 71% des interrogés déclarent acheter moins en soldes sur Internet parce qu’ils y trouvent des promotions toute l’année.

 

Les soldes restent un moment important mais…

Si 63% des e-acheteurs achètent encore des produits soldés, ils sont également 65% à profiter des ventes promotionnelles.

Les responsables marketing interrogés dans cette étude font tous le constat d’une montée en puissance des promotions.

Cette fin de suprématie des soldes dans l’esprit des e-acheteurs s’explique autant par la récurrence des offres promotionnelles toute l’année que par les prix (70% estiment que les promotions qui ont lieu toute l’année sont plus intéressantes que les soldes).

 

Ventes privées, déstockages et opérations spéciales diminuent l’attrait des soldes

L’impact des soldes est d’autant plus réduit dans les ventes en ligne que les e-commerçants ont multiplié les temps forts ces dernières années.

Le développement des sites dédiés aux ventes privées et des sites de déstockage ou encore l’avènement en France d’événements tels que le Black Friday sont autant de nouveaux moments de consommation durant lesquels l’internaute peut faire de bonnes affaires.

Logique donc que les soldes ne soient dès lors plus perçus par le consommateur comme une période d’achats à ne pas manquer, ces moments existant désormais toute l’année sur le web…

 

Tous les chiffres de cette étude en infographie

 

Infographie_Soldes_VS_Promotions_Sociomantic

 

 
Méthodologie :
Phase quanti du 16 au 22 mars : échantillon représentatif de 1000 e-acheteurs, (individus ayant déjà réalisé un achat sur Internet). Echantillon constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région).

Phase quali du 5 au 20 avril: 10 itw de professionnels : 4 « pure player » : acteurs existant uniquement sur Internet : 6 « mixte » : acteurs traditionnels ayant une activité de vente en ligne en complément de leurs points de vente physiques.

Fonctions : Directeurs / responsables marketing & CRM, DG, Business Development manager, Business Intelligence Manager. Secteur d’activité : mode / textile, literie, jouets, produits artisanaux, technologie / électronique / culture.

 

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