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Les nouvelles préférences de paiement en France et en Europe

Avec les achats en ligne, les méthodes de paiement alternatives gagnent du terrain sur la carte bancaire…



Selon le rapport Signifyd sur le commerce en Europe en 2023, le secteur du commerce électronique en Europe continue de se tourner vers des méthodes de paiement alternatives et délaisse peu à peu les cartes de crédit/débit.

La diversité des préférences de paiements génèrent des difficultés pour les commerçants et un risque accru de fraude, par conséquent les gestionnaires de paiements deviennent parties prenantes des stratégies.


Les tendances de paiement : les Français, ces irréductibles de la carte de crédit

Les cartes de crédit représentent aujourd’hui 24,7 % de la valeur des transactions en Europe.

Les Français sont en tête avec 34,9 % des parts de marché en 2021, cette tendance devrait continuer de croître jusqu’en 2025, tandis que les portefeuilles numériques se maintiennent à un taux de croissance stable avec 25% des parts de marché.

L’option BNPL (buy now, pay later) gagne en popularité auprès des consommateurs français et pourrait atteindre plus de 7% en 2025, toujours loin derrière les pays scandinaves qui plébiscitent cette option jusqu’à 25% de parts de marché pour la Suède.

Les tendances de paiements soumettent les gestionnaires à de nouveaux défis

Les préférences européennes en matière de paiement figurent parmi les plus diverses au monde, ce qui crée un écosystème complexe car les commerçants doivent répondre aux préférences européennes sans sacrifier l’importance accordée aux coûts, aux transactions ou aux risques de fraude.



À cela s’ajoutent 3 grandes tendances qui rendent leurs tâches plus compliquées.

Le virage Numérique

Le commerce électronique européen connaît de forte croissance. Entre les frais de carte bancaire plus élevés ou les transactions refusées à tort, la sphère numérique ajoute quelques complexités.

Côté commerçants c’est aussi une course effrénée pour répondre aux exigences de l’authentification forte du client qui entraîne encore un taux d’échec des transactions.

En France, 45% des consommateurs ont admis que la SCA a été un élément perturbateur.

La problématique transfrontalière : vendre dans une Europe fragmentée

Avec la réouverture du commerce transfrontalier européen, il devient crucial pour les commerçants de surveiller efficacement leur structure de coûts. Pas seulement les frais d’approbation mais aussi les risques de fraude plus élevés.

Désormais, vendre des articles dans une zone paneuropéenne ne suffit plus, les responsables de paiements deviennent des acteurs majeurs d’une stratégie réussie.

Les paiements deviennent un levier principal de croissance

Les paiements commencent à être un levier principal de l’augmentation du chiffre d’affaires des commerçants.

En cette période d’augmentation des coûts d’acquisition des clients, des coûts de traitement des commandes et d’incertitude économique, les marques doivent se concentrer sur les domaines qu’elles contrôlent.

Les paiements tendent à devenir une priorité pour leur croissance.

L’importance est de trouver le bon équilibre entre les préférences des clients et les coûts de gestion dont ceux liés à la fraude. Les gestionnaires de paiements sont de plus en plus sollicités pour fournir des solutions de paiement efficaces et conviviales dans un environnement réglementaire complexe et en constante évolution…






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