Kantar Media vient de publier des insights clés issus de la dernière vague de son étude TGI (Target Group Index) qui met en avant les opinions, centres d’intérêt, habitudes de consommation et l’exposition aux médias de 15 000 individus, représentatifs de la population française de 15 ans et plus.
Cette étude décrypte les comportements des consommateurs Français, avec un focus sur l’IA, l’influence marketing, le streaming et la mode...
Une redéfinition de la consommation audio et vidéo
Désormais, l’étude TGI présente un total « TV & Vidéo » qui rassemble la télévision traditionnelle, les plateformes de streaming et les contenus vidéos sur les réseaux sociaux.
L’univers de « Radio & Audio » quant à lui, réunit la radio traditionnelle, les web radios, les podcasts et les plateformes de streaming musical.
Cette nouvelle approche reflète la diversité et la complémentarité des sources de visionnage et d’écoute sous toutes leurs formes et offre une vision plus complète des tendances actuelles de consommation et des intérêts médiatiques des Français.
Par exemple, l’étude met en évidence des différences marquées dans les centres d’intérêt des Français selon les médias.
Les actualités nationales sont majoritairement citées pour la télévision et la vidéo (59,7%) quand la presse suscite un fort intérêt pour les informations locales (28,8%).
La musique figure comme le thème le plus populaire pour la radio et l’audio atteignant 31,5%.
Sur les réseaux sociaux, les sujets comme la cuisine, la gastronomie et le vin captivent 20,4% des utilisateurs.
IA, entre promesses et préoccupation, des consommateurs partagés
L’étude souligne une opinion ambivalente des consommateurs envers l’intelligence artificielle.
Si 72,8% des répondants déclarent qu’elle ne pourra jamais remplacer l’intelligence humaine, une majorité exprime tout de même de la curiosité pour son évolution dans la société (59,3%).
Près de 70% s’inquiètent cependant de ses effets potentiels sur l’emploi et 71,2% sont préoccupés par l’utilisation de leurs données personnelles.
Enfin, 37% des répondants considèrent l’IA comme une aide précieuse pour certaines tâches.
Une perception positive mais modérée qui souligne un enthousiasme prudent quant à ses bénéfices potentiels, révélant des attentes prudentes face aux défis qu’elle pose.
Cette perception nuancée souligne la nécessité pour les entreprises et les décideurs d’adopter des approches transparentes et responsables afin de renforcer la confiance du public et d’optimiser l’acceptation de l’IA dans la société.
Tendances de consommation : Mode, Beauté et Durabilité
Chez les femmes, le shopping en magasin est le principal canal d’information en matière de mode (31,5%), suivi du shopping en ligne (18,7%) et des looks d’amis /famille (14,8%).
En beauté, elles se fient également à leur entourage (20%) alors que les influenceurs jouent un rôle modeste dans leurs décisions (5%).
Pour leurs achats en mode, les hommes s’informent d’abord en magasin (21,5%) mais les looks des amis/famille et le shopping en ligne sont aussi des sources d’information pour eux (11,9% chacun).
Concernant la seconde vie des vêtements, 44,2% des femmes affirment préférer donner à des associations et 39,7% choisissent plutôt de les vendre.
Même tendance pour les hommes qui privilégient également le don (36,2%), suivi de recyclage avec un intérêt plus marqué (26,1%) ; la vente apparait en 5ème action et concerne seulement 16,7% d’entre eux
Quelques insights supplémentaires :
Podcasts : 18,9% des Français déclarent écouter des podcasts au moins une fois par semaine, contre 12,8% en 2019.
Streaming musical : 79% des utilisateurs l’écoutent à leur domicile et 42% en voiture.
Trajets en avion : 12% de la population déclarent avoir effectué au moins 1 voyage privé en avion durant l’année écoulée ; ils étaient 14% en 2019, avant la crise sanitaire.
Déplacement en vélo : 7,5% des adultes français possesseurs d’un vélo l’utilisent comme moyen de transport quotidien contre 5% en 2019.
Alimentation : 12% de la population se déclare Flexitariens et réduisent leur consommation de viande pour adopter un régime plus sain. Parmi eux, 43% affirment que l’actualité liée à l’alimentation influence leurs habituelles alimentaires.
Automobile : 20% des adultes titulaires du permis de conduite ont l’intention d’acheter un véhicule d’ici 2 ans. 25% de ces individus considèrent les hybrides comme étant la voiture idéale mais le coût d’utilisation reste le 1er critère d’achat d’un véhicule pour la majorité des futurs acheteurs.