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Les marketeurs français ne font rien comme les autres

Une étude LinkedIn et Hubspot revient sur les spécificités françaises en matière de prise de décisions et de stratégie marketing.


HubSpot vient de dévoiler les résultats d’une étude co-menée avec LinkedIn, et basée sur les données de Nielsen, portant sur le changement de paradigme que connaît actuellement le secteur du marketing.

Intitulé « Définir l’avenir du marketing dans la région EMEA », le rapport a interrogé plus de 2 000 professionnels du marketing à travers le monde, dont plus de 600 en France.

Cette étude revient sur le comportement et les priorités des Directeurs Marketing de la région EMEA, avec plusieurs données bien spécifiques à l’hexagone.

Parmi les spécificités françaises :  

  • 41% des marketeurs français indiquent encore partager les prises de décision – soit l’un des plus hauts scores au niveau mondial

  • 61% continuent de privilégier un équilibre entre les stratégies customer et company-centric, alors que le customer-only gagne du terrain partout ailleurs

  • Seuls 26% déclarent ainsi appliquer une politique centrée sur le client uniquement.




Un processus décisionnel quasi-unilatéral… sauf en France

Ses conclusions révèlent un consensus inquiétant parmi les leaders de l’industrie : la nature autrefois dynamique et collaborative du marketing s’est estompée, laissant place à un processus décisionnel solitaire qui entrave la croissance et l’innovation.

Bonne nouvelle tout de même : la France fait partie des bonnes élèves puisque 41% des répondants français ont indiqué partager la responsabilité des prises de décision, contre 30% au niveau mondial.


Des perspectives clients propres à l’hexagone

Contrairement à ses pairs, la France préfère majoritairement équilibrer ses stratégies company et customer-focus (61%). Seuls 26% déclarent ainsi appliquer une politique centrée sur le client uniquement.

Pourtant, l’hexagone est aussi la première région à prévoir d’implémenter un Customer Data Program et celui où les CRM sont même les plus utilisés.

Côté priorité, les répondants français s’accordent à se concentrer sur la garantie de fidélité, là où les autres pays tendent vers la rétention.


« Nous constatons également une croissance rapide de l’utilisation de l’intelligence artificielle, notamment pour l’automatisation du parcours client. Cela est donc le moment idéal pour les marketeurs d’intégrer de nouvelles capacités.

En plus d’améliorer la compréhension client, cela permettra également de gagner en productivité en identifiant ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce à quoi s’attendre. »

note Romain Pasturel, responsable commercial et expert tech chez HubSpot








Méthodologie

Cette étude a été menée en mars 2023 auprès de 2 016 professionnels du marketing impliqués dans les prises de décision. Nielsen a ainsi interrogé les répondants ici cités au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Parmi les profils ayant été sondés figurent des VP, CMO, CEO, Responsables et Directeurs Marketing.

Pour lire le rapport complet « Définir l’avenir du marketing dans la région EMEA », rendez-vous ici.







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