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e-Commerce

Les grandes tendances du e-commerce mondial en 2015

Rakuten vient de livrer ses prévisions pour le retail en 2015. Après une année 2014 estimée à +20,1%, les ventes e-commerce devraient croître de +17,7% en 2015, un ralentissement surtout lié à la maturité du marché…

Le e-commerce devrait générer un chiffre d’affaires global de 1 770 milliards de dollars en 2015, dont plus de 86 milliards en France (70 milliards d’euros).

Odile Szabo, Directrice marketing et communication de PriceMinister-Rakuten, détaille 5 prévisions de développement pour l’industrie mondiale du Retail pour les 12 prochains mois :

Une expérience unifiée et soignée pour fidéliser davantage

[blockquote]L’univers du commerce de détail et celui du divertissement, traditionnellement séparés, se rejoignent aujourd‘hui. En 2015, ils seront de plus en plus nombreux à regrouper leurs offres distinctes sous une même enseigne, recouvrant leurs activités en ligne et dans le point de vente.[/blockquote]

Les détaillants se donneront les moyens d’améliorer l’expérience connectée qu’ils proposent aux consommateurs, et ce sera l’occasion pour eux de multiplier les ventes croisées et de fidéliser davantage les consommateurs, qui se retrouveront dans un écosystème englobant le retail et le divertissement.

L’année décisive pour les crypto-monnaies

L’année 2015 devrait se caractériser par la consolidation des multiples modes de paiement actuellement proposés, et être une année décisive pour les crypto-monnaies comme Bitcoin. Si leur utilisation se généralise, l’impact sur les transactions internationales sera tel qu’il ouvrira la voie à un vrai marché mondial.

[blockquote right= »pull-right »]Soit elles tiendront les promesses d’une devise internationale et survivront, soit elles plieront sous le poids de la législation et face aux inquiétudes vis-à-vis de la sécurité et ne gagneront pas la confiance des consommateurs.[/blockquote]

Adoption croissante du m-commerce

[blockquote]En 2014, 19% des internautes français prévoyaient de faire leurs achats en ligne via leur tablette et 15% via leur smartphone. Cette tendance étant amenée à se confirmer, les détaillants vont augmenter leurs investissements liés au mobile, notamment d’un point de vue marketing, pour capitaliser sur ce segment prometteur [/blockquote]

Le commerce omnicanal sera plus largement adopté puisque les commerçants vont s’efforcer de proposer une expérience homogène sur les différents canaux.

Un monde d’opportunités s’ouvre grâce au commerce transfrontalier

[blockquote right= »pull-right »]Le commerce transfrontalier va s’accélérer en 2015 avec le lancement des premières places de marché véritablement internationales et la possibilité pour les consommateurs d’acheter auprès de détaillants du monde entier.[/blockquote]
Pour les commerçants, c’est aussi l’opportunité d’accéder aux acheteurs d’autres pays et de donner un essor international à leur développement.

Social shopping is entertainment

[blockquote ]Aux Etats-Unis, on estime que le shopping social a généré plus de 2,69 milliards de dollars de recettes en 2014. Twitter et Facebook proposent déjà des boutons d’achat immédiat, “buy it now”. En 2015, les commerçants vont s’attacher encore plus à vendre des produits via ces canaux. Toutefois, il est probable que l’innovation se concentre sur l’image sachant que les sites de partage d’images comme Pinterest et Instagram gagnent plus rapidement en popularité via le nombre d’abonnés et leur utilisation active que de nombreux autres réseaux sociaux.[/blockquote]

Les commerçants ont intérêt à s’emparer de ce modèle qui incite les consommateurs à acheter ce qu’ils découvrent au travers du partage et des recommandations d’articles qui leur plaisent, pour faire du shopping une expérience des plus engageantes et divertissantes.

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58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

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