Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les français prêts à investir dans les crypto-monnaies 

Selon une récente étude, 51 % des français se disent prêts à investir dans les crypto-monnaies…


Une nouvelle étude Capterra (plateforme en ligne de comparaison de logiciels professionnels) a été menée auprès des Français sur l’utilisation des crypto-monnaies.

Les Français savent-ils en quoi consiste la crypto-monnaie et comment est-elle utilisée dans l’hexagone ?


Un intérêt grandissant pour les crypto-monnaies


Selon l’étude, 65 % des Français affirment connaître le concept de la crypto-monnaie.

De plus, 79 % déclarent suivre l’actualité concernant cette cybermonnaie, que ce soit ponctuellement ou tous les jours.

Les principales motivations de cet intérêt :

–        45 % veulent faire des profits

–        33 % souhaitent acheter des biens

–        25 % veulent faire des transferts d’argent



La crypto-monnaie est avant tout perçue comme un investissement

21 % des répondants à cette enquête affirment déjà investir dans la crypto-monnaie et 30 % ont l’intention d’utiliser des crypto-monnaies.

Parmi ceux qui pensent planifier l’achat de crypto-monnaies, 63 % souhaitent investir dans les 5 prochaines années, contre 7 % qui pensent le faire dans les six prochains mois. 

L’investissement dans la crypto-monnaie est donc envisagé par les Français mais à moyen terme.

Si 82 % des Français n’ont pas encore investi dans la crypto-monnaie, c’est essentiellement à cause :

–        Du manque de connaissance (51 %)

–        Des risques liés à la fluctuation (49 %)

–        De peur qu’elles disparaissent (39 %)

–        D’inquiétudes concernant la sécurité et confidentialité de cette monnaie (36 %)


A noter que si 32 % avaient acheté ou prévu d’acheter des crypto-monnaies avant la pandémie, 68 % l’ont fait ou considéré pendant la crise du COVID-19.




Le Bitcoin domine encore largement

Le Bitcoin est de loin la crypto-monnaie la plus utilisée en France (81 %). Elle est suivie de l’Ethereum (45 %) et du Litecoin (25 %).

Parmi les Français qui utilisent déjà les crypto-monnaies, la plupart d’entre eux (79 %) les achètent sur des plateformes d’échanges.

L’option la plus utilisée pour faire l’acquisition de cette monnaie est Hot Wallet pour 61 % des répondants, suivie par Cold Wallet (38 %).


Une démocratisation encore freinée par le manque d’usages concrets


Si l’engouement est réel, il reste cependant quelques freins à lever pour que les Français utilisent davantage les crypto-monnaies :

#1 – La possibilité de payer avec cette monnaie en magasin (50 %)

#2 – L’augmentation de l’utilisation de cette dernière en règle générale parmi les entreprises et consommateurs (32 %)

#3 – La mise en place de la crypto-monnaie comme monnaie d’achat (32 %)

#4 – Davantage de contrôles et régulations de la part du gouvernement (23 %)

#5 – Une meilleure compréhension de ce que représente la crypto-monnaie et son utilisation (23 %)








Méthodologie

Pour collecter les données de ce rapport, Capterra a mené une enquête en ligne en Septembre 2021, regroupant la participation de 955 répondants.

Les critères de sélection des participants étaient les suivants : Résident français, âgé de plus de 18 ans






# A lire aussi ...

e-Commerce

Processus trop long ou trop compliqué, options de paiement pas assez diversifiées, erreurs techniques… Une grande majorité des abandons de panier sont aujourd’hui liés...

e-Commerce

En matière de e-commerce, si le paiement par carte reste dominant, les solutions mobiles ou le paiement sur les réseaux sociaux gagnent du terrain...

e-Commerce

Si la période des fêtes est cruciale pour tout e-commerçant, c'est aussi celle la plus difficile à gérer en terme d'expérience client...

Digital

Les solutions de paiement proposées aux acheteurs en ligne sont aujourd'hui de plus en plus déterminantes pour optimiser les ventes.

Publicité