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Les 8 tendances qui vont marquer le e-commerce en 2021

Commerce unifié, recommerce, influence grandissante des réseaux ou de la fintech… Retour sur ces tendances de fond qui vont impacter le commerce en ligne



Selon la Fevad, la part du e-commerce dans le commerce de détail a atteint 13,4 % en 2020 soit presque 1 achat sur 6 fait en ligne et représente 112 milliards d’euros.

Ce phénomène, accentué par la fermeture des magasins en raison de la crise sanitaire, a poussé les petits commerces à se digitaliser et à vendre en ligne grâce notamment aux places de marchés qui ont progressé en moyenne en 2020 de +27 % soit deux fois plus vite qu’en 2019. 

Mais comment va évoluer ce secteur dans les prochains mois ? 

Packlink, la plateforme d’envois de colis pour particuliers et entreprises, met en avant les 8 tendances du e-commerce pour 2021…




1 – Les marketplaces vont se spécialiser


En premier lieu, la domination des marketplace va se renforcer et on verra l’apparition de marketplace de niche.

En effet, il existe actuellement un grand nombre de niches que les marketplaces spécialisées peuvent occuper pour concurrencer les géants du web.

La croissance du e-commerce va ainsi contribuer au développement de ces marketplaces spécialisées que les consommateurs recherchent pour leur expertise dans un secteur donné. 


2 – L’avènement du commerce unifié


La stratégie omnicanale met le client au centre en mettant à sa disposition tous les canaux d’information.

Les canaux unifiés permettent l’optimisation de l’expérience client, sans accroc, sur tous les dispositifs et plateformes. Le commerce unifié met la technologie au cœur de sa stratégie.


3 – L’essor du voice-commerce


Cette tendance des assistants vocaux se consolide. Selon Statistics, la commande vocale devrait augmenter de 34 000 millions d’euros en 2022.

Ce phénomène devrait également faire partie de l’expérience client dans la vente en boutiques physiques. 


4 – L’augmentation des ventes sur mobiles


En 2021, les ventes via mobile représenteront 72,9 % de l’ensemble des ventes en ligne, soit environ 3 560 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 22,3 % par rapport à l’année dernière (source).

Cela montre l’importance pour les entreprises d’accompagner ce comportement d’achat en offrant des boutiques en ligne optimisées sur mobile. 


5 – La hausse des ventes sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux en plus d’être un moyen pour les marques de toucher leur cible, deviennent un outil qui permet la vente directe.

Au sein de cette tendance, Instagram renforce son attrait pour les boutiques même si Facebook reste le leader du marché. 


6 – La nécessité de créer des produits et des marques durables


Une autre grande tendance sera la consommation responsable et verte, impulsée principalement par les millennials et les générations suivantes.

Ces générations privilégient des produits durables mais aussi des marques qui s’engagent pour la protection et la préservation de l’environnement.


7 – L’accélération du recommerce, ou commerce inversé


C’est la tendance de vente et d’achat de produits de seconde main.

Le recommerce prend de l’ampleur tant sur les réseaux sociaux que sur les applications et plateformes spécialisées.


8 -Le développement de la Fintech


Autre tendance qui se développe en 2021, initiée par les grandes entreprises qui proposent leur propre plateforme de paiement.

C’est le cas par exemple de Google Pay, Samsung Pay ou Facebook Pay, entre autres… 





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