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Avis d'expert

Les 5 tendances marketing à suivre en 2016

Le cabinet Trendwatching vient de livrer les cinq tendances marketing qui influenceront, selon lui, le comportement des consommateurs en 2016. Au programme : mise à l’épreuve des consommateurs, omniprésence de la marque, éthique et changement de perspectives…

 

Implication des consommateurs, éthique vendeuse et autre omniprésence contextuelle… Autant de tendances de consommation, qui, dès l’année prochaine, devraient entrer en ligne de compte, et attirer les consommateurs selon la dernière analyse du cabinet Trendwatching.

 

Mettre le consommateur à l’épreuve

« Seuls les plus dignes seront servis. » C’est ainsi que Trendwatching introduit sa première tendance, dite du « Status test », que l’on pourrait traduire par l’épreuve du statut.
Le principe ? Les consommateurs étant en quête d’exclusivité, mettez-les à l’épreuve. Seuls ceux qui parviendront à relever le défi que vous leur aurez lancé auront droit de bénéficier de votre produit ou service.

Si Trendwatching admet que cette stratégie peut sembler « contre-intuitive » mais rappelle qu’elle a déjà fait ses preuves.

Cette année, la marque de denim Lee Jeans a en effet mis ses clients à contribution à travers un jeu de piste grandeur nature et par des températures inférieures à zéro. Ils devaient arpenter leur ville pour scanner des QR codes disséminés un peu partout. Ceux qui en découvraient le plus ont eu le droit à un jean Magma Fusion, qui retient la chaleur, ainsi qu’un accès à divers événements.

Selon le cabinet d’analyse, pour que cette stratégie porte ses fruits il ne faut pas faire dans la demi-mesure : « Soyez féroce. Plus le test est difficile, plus le statut atteint est grand. » Et plus vous formerez une communauté dévouée à votre marque…

 

Omniprésence contextuelle

Deuxième tendance, l’omniprésence contextuelle, ou le fait, pour une marque, de se trouver partout, tout le temps mais surtout dans le bon contexte.

Trendwatching résume cette tendance par l’équation suivent : « canal innovant + contexte nuancé = le bon endroit au bon moment »

Pour le cabinet, « en 2016, vous aurez le droit de penser qu’une marque doit être partout, tout le temps » Mais ce que vous ne pourrez plus vous permettre, c’est de réfléchir uniquement au « comment » et non au « pourquoi ». « Cessez de vous focaliser sur les possibilités offertes par la technologie, ayez d’abord en tête les besoins et les envies des consommateurs« .

En résumé, inventer de nouveaux canaux, aller encore plus loin dans « les désirs profonds de vos clients », analyse Trendwatching.

 

Quand la culture d’entreprise fait vendre

La troisième tendance de Trendwatching est ce qu’il appelle « Insider trading« , littéralement délit d’initié.

La culture interne d’une entreprise sera, en 2016, presque aussi importante que les produits qu’elle vend.
Pour appuyer ses dires, Trendwatching rappelle l’immense succès d’un article du New York Times sur les conditions de travail des cadres chez Amazon mais aussi donne l’exemple de quelques enseignes qui ont séduit les clients en traitant bien leurs salariés. Et de citer les magasins REI, qui le jour du Black Friday, traditionnellement réservé aux soldes, ont décidé de fermer leurs points de vente pour offrir une journée de repos à leurs salariés.

Le conseil de Trendwatching : « Posez-vous la question : quel aspect de votre culture d’entreprise étaleriez-vous sur un panneau publicitaire ?« .

 

Les bénéfices de l’IA

« Beneficial intelligence« , telle est la quatrième tendance pour 2016 selon Trendwatching. L’intelligence artificielle bénéfique, donc, qui consiste de nouveau à faire passer la technologie au second plan pour se concentrer sur les besoins et désirs basiques des humains.

« La croyance des consommateurs selon laquelle l’intelligence artificielle peut rendre leur vie meilleure va rapidement augmenter (…). Si les humains ont leur limite, leurs attentes n’en ont aucune« .

Parmi les exemples cités par Trendwatching en matière de « Beneficial intelligence », on retiendra l’opérateur ferroviaire Stockholmstag, qui grâce au big data arrive à anticiper les retards de ses trains… deux heures à l’avance.

 

Le changement de perspective

Cinquième et dernière tendance pour 2016 relevée par Trendwatching: le « Perspective shifts« , ou les changements de perspectives.

L’idée est de repositionner son produit pour que les clients en (re)découvrent la valeur. Exemple récent de cette tendance : la compagnie aérienne française Transavia, qui a mis en vente des billets pour Barcelone sous forme… de paquets de chips dans des distributeurs dans le métro ou dans des rayons de magasins Carrefour.

Le conseil de Trendwatching : « Une question pour démarrer : si vous deviez choisir un produit à l’opposé du vôtre en termes de positionnement, lequel ce serait ? »

 

Source: JDN

 

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