Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les 20 slogans publicitaires préférés des Français

Les slogans des marques font désormais partie de la culture populaire…



L’agence New Business (groupe Heroiks), à l’origine de nombreux slogans populaires, a réalisé une enquête avec Toluna sur les slogans / signatures publicitaires préférés des Français.

Sur le podium : Carglass (Carglass répare, Carglass remplace), Haribo (c’est beau la vie, pour les grands et les petits) et L’Oréal (parce que vous le valez bien).



Des slogans qui font partie du quotidien

Pour 79% des Français, les slogans font partie de la culture populaire.

Un coup de stress ? « Zéro tracas, zéro blabla ». Une petite soif ? « Quand c’est trop, c’est Tropico ! ». Un impact ? « Carglass répare, carglass remplace ».

Les slogans sont entrés dans notre mode de communication.


Pour 93% des interrogés, le slogan permet ainsi de mieux retenir la marque. Pour preuve, dès qu’on pense à Johnny Hallyday, on ne peut pas s’empêche de chanter aussi « Optic 2000 ».



Les 20 slogans préférés des Français

Les 20 slogans / signatures publicitaires préférés des Français, dont près d’un sur 3 a été créé par l’agence New Business, sont :

  1. Carglass – Carglass répare, Carglass remplace
  2. Haribo – C’est beau la vie, pour les grands et les petits
  3. L’Oréal – Parce que vous le valez bien
  4. Decathlon – À fond la forme
  5. Nespresso – What else ?
  6. Mars – Un Mars et ça repart
  7. Red Bull – Red Bull donne des ailes
  8. Orangina – Secouez-moi, secouez-moi !
  9. MMA – Zéro tracas, zéro blabla, MMA (agence New Business)
  10. McDonald’s – Venez comme vous êtes
  11. Chaussée aux moines – Chaussééééée auuuuuux moines (agence New Business)
  12. Tropico – Quand c’est trop, c’est Tropico (agence New Business)
  13. Lapeyre – Lapeyre, y’en a pas deux ! (agence New Business)
  14. Ricoré – L’ami du petit-déjeuner
  15. Lidl – Le vrai prix des bonnes choses
  16. Boursin – Du pain, du vin, du Boursin
  17. Nestlé – Nestlé, c’est fort en chocolat
  18. Juvamine – Si Juvabien, c’est Juvamine (agence New Business)
  19. Optic 2000 – Optiiiiiiiiiiic 2000 (agence New Business)
  20. Intermarché – Tous unis contre la vie chère


La recette du succès publicitaire

Derrière chaque slogan efficace se cache un enjeu culturel et social majeur : celui d’inscrire durablement une marque dans la mémoire collective en lui associant des émotions, des moments de vie, des références partagées.

On est convaincus que le véritable pouvoir de la publicité réside là, dans cette capacité subtile à créer des repères culturels, à générer des liens complices et à nourrir un dialogue permanent entre les individus et les marques.”

Sébastien de Milleville, Directeur Général New Business



La force d’un slogan populaire, c’est sa capacité à condenser l’essence d’une marque en une phrase simple, sonore et immédiatement attribuable. Qu’il passe par un jeu de mots, une musicalité ou une vérité bien sentie, il marque parce qu’il s’ancre.

Et s’il traverse le temps, c’est grâce à la répétition et à la constance qui transforment une formule en réflexe culturel.

Benoît Clavé, Directeur Général Adjoint en charge des stratégies New Business








Enquête Toluna réalisée pour New Business. Etude en ligne du 25 au 30 avril 2025. Échantillon de 1080 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge de l’interviewé(e).






# A lire aussi ...

Avis d'expert

A l’ère de l’IA générative et des parcours ultra-automatisés, les marketeurs devraient plutôt miser sur la familiarité !

Insights

A l'ère du tout IA, la confiance et le timing restent les principaux moteurs de la fidélité client.

Social Media

La victoire face à l'Inter Milan s’est accompagnée d’une couverture médiatique et sociale hors norme pour le club parisien.

Insights

97 % des directions marketing ont déjà alloué un budget spécifique à l’IA cette année...

Publicité