Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

L’engouement des Français pour les podcasts ne faiblit pas

Selon les chiffres de Médiamétrie, près de 100 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en juin 2020.


Médiamétrie vient de publier les derniers résultats de sa mesure eStat Podcast.

Cette étude dénombre les téléchargements de podcasts sur des sites ou des applications ainsi que les écoutes en streaming des souscripteurs à cette mesure(1).

Les contenus mesurés sont des podcasts préalablement diffusés à l’antenne et/ou des podcasts natifs.



L’intérêt des Français pour les podcasts se confirme


Les Français sont de plus en plus séduits par les contenus audio : en effet, au mois de juin 2020, plus de 99 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming.

A périmètre constant (mêmes éditeurs de podcasts et même méthodologie), c’est 29% de plus qu’en juin 2019.




L’actu et l’humour plébiscités… mais aussi la jeunesse, la culture, la cuisine et le sport


En tête des thématiques de podcasts les plus plébiscitées, on retrouve l’actualité et le divertissement (dont l’humour). 



Certains genres ont connu depuis le début de l’année des succès grandissants ; c’est le cas des contenus audio destinés à la jeunesse, ou encore de ceux traitant de la parentalité.

La culture, le sport, le bien-être et la cuisine sont également des genres appréciés des auditeurs de podcasts.





Méthodologie

(1) La mesure eStat Podcast compte aujourd’hui les souscripteurs suivants : CMI France (ELLE), France Télévisions, Lagardère News (Europe 1), M6 RTL (RTL, RTL2 et Fun Radio), NextRadioTV (RMC, BFM Business, BFMTV) et Radio France (France Inter, France Culture, franceinfo, France Musique, France Bleu, Mouv’, Fip).

La mesure comptabilise l’ensemble des contenus audio téléchargés ou écoutés directement en streaming sur la majorité des supports d’écoute (plateformes, sites, applications…).


Les indicateurs sont établis à partir de la technologie site-centric de Médiamétrie. Cette technologie consiste à intégrer un tag placé dans le lien de téléchargement et n’ayant pas d’incidence sur l’expérience utilisateur.

Des filtrages sont effectués chaque mois afin d’exclure les téléchargements
abusifs. En outre, afin d’éviter de comptabiliser deux fois un même podcast, les téléchargements intervenant dans l’heure qui suit un 1er appel à téléchargement sont également exclus.







Social Media

Une nouvelle étude revient sur l'usage des réseaux sociaux par les jeunes français et sur la façon dont ils en maîtrisent parfaitement les codes.

e-Commerce

Le e-commerce transfrontalier ne cesse de croître depuis le début de la pandémie de covid et cette croissance profite plus que jamais aux mastodontes...

# A lire aussi ...

Digital

Selon une étude mondiale menée par Kantar, les podcasts et TikTok sont en tête des supports publicitaires digitaux préférés des consommateurs et Amazon fait...

Digital

Le marché de l'abonnement représente déjà plus de 5 milliards d'euros en France et devrait doubler d'ici 2025

Avis d'expert

Podcasts, Clubhouse, Facebook Live Audio, Twitter Spaces... A travers le digital, la voix redevient tendance et les entreprises ont tout intérêt à suivre le...

Insights

Selon les derniers chiffres du Digital Report, 60% de la population est connectée à Internet et les réseaux sociaux comptent désormais plus de 4...

Publicité