Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

Le Programmatique et le RTB se développent mais restent mal compris

Selon une étude Tradelab réalisée auprès d’agences et d’annonceurs français, l’achat média programmatique s’est déjà largement répandu auprès des professionnels avec un taux d’adoption de plus de 66%. Pourtant, programmatique et RTB restent mal compris par plus de 60% des répondants, 45% d’entre eux ne faisant d’ailleurs pas la différence entre les deux termes …

On sait tous que l’achat média programmatique et le RTB (Real Time Bidding) explosent ces dernières années. Reste à savoir quelle est la connaissance réelle, le ressenti, et l’usage de cette technologie au sein des agences média et chez les annonceurs en France.

Tradelab vient de publier les résultats d’une étude réalisée auprès de 227 agences et annonceurs français sur la maturité des acteurs face à l’achat d’espaces publicitaires.

Il ressort que le programmatique est encore mal compris par 60% des répondants. Aussi, 44,4% des personnes interrogées affirment ne pas savoir faire la différence entre l’achat programmatique et le RTB.

RTB

Parmi ceux qui ne prévoient pas d’intégrer le RTB à leur stratégie d’achat, 20% l’expliquent par leur manque de compréhension, et 12% parce qu’ils n’en voient pas l’utilité, et 12% par manque de transparence.

RTB-2

Il vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant les technologies publicitaires ont évolué ces dernières années. Pour y voir plus clair dans cet écosystème de la publicité en temps réel, nous vous invitons à consulter ce livre blanc publié récemment sur le sujet.

Malgré ce flou et ce manque de compréhension, les investissements sont au beau fixe : les annonceurs consacrent en moyenne 22,3% de leur budget digital au RTB, un pourcentage impressionnant pour une technologie qui n’existait pas il y a à peine 5 ans.

RTB-3

 

En 2014, les répondants estime à 32 % la hausse de leurs investissements dans le RTB et 2015 devrait suivre la même tendance…

 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Digital

Les annonceurs sont conscients que les cookies vont disparaître mais ne savent toujours pas comment s'en passer...

Digital

En France, la publicité digitale devrait avoisiner les 9 milliards en 2022. Un marché qui revient toujours aux 2/3 au trio Google-Meta-Amazon...

Avis d'expert

Par Juliette Guin, experte en data integration chez Fivetran Les données de conversion sont le fondement de l’écosystème de la publicité numérique. Le suivi...

Avis d'expert

L'impact de la création graphique, du copywritting et de la landing page est déterminant pour les campagnes d'acquisition...

Publicité