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Le e-commerce français plafonne …

Le e-commerce français semble avoir atteint un palier. Selon les résultats de l’étude PwC consacrée au e-commerce dans le monde, le recrutement de nouveaux web-acheteurs est en berne en France et la fréquence d’achat ne progresse plus. 17% des web-acheteurs français achètent au moins une fois par semaine, contre 40% des britanniques et 76% des chinois

Le e-commerce français semble avoir atteint un palier…

Selon les résultats de l’étude PwC consacrée au e-commerce dans le monde, le recrutement de nouveaux web-acheteurs est en berne en France et la fréquence d’achat ne progresse plus.

 

17% des web-acheteurs français achètent au moins une fois par semaine, contre 40% des britanniques et 76% des chinois

 

Le cabinet d’audit et de conseil PwC publie les résultats de sa 3ème étude mondiale sur le e-commerce, menée cette année dans 15 pays auprès de 15 000 web-acheteurs. La France, avec un recrutement de nouveaux web-acheteurs de 5% seulement, atteint un palier en termes de croissance du e-commerce, la fréquence d’achat des Français, une des plus faibles du panel, n’ayant pas progressé.

L’Hexagone est pourtant aligné sur les autres pays  prenant part à l’étude, en termes de pénétration des achats en ligne par catégorie, mais les achats sont plus occasionnels.

Les tendances dans la consommation reflètent des conditions économiques difficiles : le prix devient le premier critère d’achat en ligne des Français lorsqu’ils achètent directement auprès d’une marque. Néanmoins, les sondés ont exprimé une forte appétence pour un parcours d’achat plus lié à internet, que ce soit pour la recherche ou l’achat, ce qui suggère qu’e-commerce et multicanal offrent encore des opportunités de croissance certaines en France.

Les Français sont désormais des web-acheteurs aguerris, mais leur fréquence d’achat reste limitée par rapport aux autres pays

Cette année, le Moyen-Orient, la Turquie et l’Inde connaissent un envol du nombre de nouveaux web-acheteurs -avec respectivement 45%, 42% et 38% de nouveaux web-acheteurs en 2013 – alors que les pays matures atteignent un palier : en France, seuls 5% des web-acheteurs ont réalisé leur premier achat il y a un moins d’un an, contre 21%  en 2012. Le taux de recrutement baisse également légèrement en Chine, grand champion du e-commerce, passant de 12% en 2012 à 10% en 2013.

Selon Sabine Durand-Hayes, associée chez PwC, responsable du secteur Distribution & Biens de consommation: « Le e-commerce fait désormais partie des usages des Français. A présent, plus que recruter de nouveaux web-acheteurs, les enseignes et les pure players doivent cibler leurs efforts pour augmenter la fréquence d’achat des Français, plus faible que celle des autres pays. »

La France se situe en bas du classement concernant la fréquence d’achat en ligne, loin derrière les pays asiatiques, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou les Etats-Unis : 76% des web-acheteurs chinois achètent au moins une fois par semaine, contre 17% des français, 40% des britanniques et 36% des allemands. Et cette fréquence d’achat a diminué par rapport à l’année dernière, puisque 36% des web-acheteurs français achètent en ligne tous les mois, contre 44% en 2012.

Les cyber-acheteurs français sont intéressés par la livraison gratuite (80%), le retour gratuit (53%) et réclament même (49%) étonnamment  de pouvoir… rapporter l’objet en magasin. En France, comme en Europe, les achats en ligne concernent avant tout les livres, la musique, l’électronique et le prêt-à-porter.
Enfin, 26% des web-acheteurs français passent par une tablette (41% dans le monde) et 25% par un smartphone (43%). En 2012, ils étaient 15% à utiliser une tablette (28% dans le monde) et 17% un smartphone (30%).
 
Le détail de l’étude ici
 

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