Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Le digital booste la consommation audio

Aujourd’hui, plus de la moitié de la consommation quotidienne de contenus audio se concentre sur les supports digitaux, smartphone en tête.


Radio, podcast, streaming…

Avec l’étude Global Audio, Médiamétrie analyse ici l’ensemble des usages audio des Français.


L’audio rythme le quotidien des Français

Chaque jour, 84% des 15-80 ans, soit 42 millions d’individus, écoutent au moins un contenu audio. Et près de la totalité des Français (97% des 15-80 ans) en écoutent un au moins une fois par mois.

Format incontournable, l’audio accompagne les Français tout au long de la journée : 40% du volume d’écoute total de la journée est mesuré le matin avant midi, et 32% l’après-midi, entre 12h et 18h.

Les jeunes (15-24 ans) apprécient particulièrement l’écoute en soirée avec 39% de leur consommation audio totale réalisée entre 18h et minuit.

Les Français écoutent des formats audio aussi bien chez eux que dans leurs déplacements.

Si 61% de l’écoute audio se pratique à domicile pour l’ensemble de la population étudiée, des différences existent selon l’âge des auditeurs : 51% de la consommation audio se fait hors du domicile chez les 25-49 ans, contre 27% chez les 50-80 ans, et cette consommation à l’extérieur se fait dans tous les cas essentiellement en voiture.

La musique représente plus des deux tiers des contenus audio écoutés chaque jour (67%),  et les contenus « parlés » un tiers.


La radio représente plus de la moitié du volume d’écoute audio

Dans l’univers audio, la radio conserve son leadership : elle pèse 58% du volume total de la consommation audio chaque jour, dont plus de 52% en direct et 5% en podcasts (replay et natifs).

En outre, la radio représente les trois quart de l’audio gratuit écouté au quotidien (67% pour la radio en direct et 7% pour les podcasts radio, replay et natifs).

Elle est le 1er moyen de découverte musicale des Français, loin devant les sites de streaming et la télévision.

Répartition du volume d’écoute audio sur une journée

(Global Audio 2023 – Auditeurs 15-80 ans)



L’audio digital prend de l’ampleur, particulièrement auprès des jeunes

L’audio se digitalise à grande vitesse, à l’instar des autres médias.

Ainsi, plus de la moitié de la consommation quotidienne de contenus audio se concentre sur les supports digitaux, smartphone en tête. Après 21h, elle représente même 71% du volume d’écoute.

Cette écoute digitale est pratiquée par près de 40 millions de Français (79%) chaque mois.

Le streaming musical sur les plateformes audio et vidéo rassemble chaque mois 35 millions de Français (69%). Il représente 31% du volume d’écoute audio quotidien des Français et même 59% chez les moins de 35 ans.

Les podcasts sont également très prisés puisqu’ils fédèrent près de 20 millions d’auditeurs mensuels.

Couvertures mensuelles par type d’offre audio

(Global Audio 2023 – France entière 15-80 ans)


« Au cœur des nouveaux usages du digital, cette étude de Médiamétrie révèle également que si l’audio accompagne les Français pour les divertir ou les informer, il sert aussi aujourd’hui à les assister. 42% des 15-80 ans utilisent des assistants vocaux chaque mois.

Par ailleurs, les technologies de synthèse vocale, disponibles par exemple sur les sites de presse, ont récemment gagné du terrain. 11% des 15-80 ans déclarent en avoir déjà utilisé. »

Cécile Bertrand, Directrice Etudes et Marketing Produits, Médiamétrie






Méthodologie

L’étude Global Audio mesure les usages Audio (couverture, duplication, profil et volume d’écoute) et les contextes d’écoute (localisations, supports, moments d’écoutes).


Le périmètre étudié comprend la radio en direct (FM/DAB+ ou via internet), les podcasts radio (replay et natifs) et autres que radio, les livres audio, les services de streaming musical (gratuit et par abonnement), le streaming musical en fond sonore sur les plateformes vidéos et les bibliothèques de musique personnelle (CD, MP3, achat de titres, vinyle…).


L’étude a été réalisée en ligne (CAWI) en février 2023 auprès d’un échantillon de 4 005 individus âgés de 15 à 80 ans, représentatif de la population française sur les critères socio-démographiques sexe, âge, CSP et répartition géographique.







# A lire aussi ...

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

e-Commerce

Si l'intelligence artificielle peut faciliter les recherches, les utilisateurs ne sont pas prêts à déléguer leur décision d'achat...

Publicité